Car au fond quand Notre Seigneur parle aux justes c'est Lui qui "a tort" et ce sont les justes qui ont raison. Sainte Thérèse de l Enfant Jésus ne dit pas autre chose quand elle dit qu'elle arrivera les mains au ciel. Mais l'amour de Dieu est tel pour nous qu'au fond Il nous donne ce que Lui même s'est donné à travers nous.
Le Bon Dieu force l'admiration car Il nous laisse L offenser mais c'est pour nous élever encore plus que si nous n'avions pas péché.
Pour revenir à Luther celui-ci a simplement appliqué ce qu'il a vécu spirituellement comme tentation et ne prenant pas au vol l'épreuve qui lui etait donnée pour progresser son orgueil a fait le reste. L Épître de saint Jacques où il est dit que "la foi sans les oeuvres est morte" n'est pas bien considérée par Luther. Il sappuie sur st Paul lorsque ce dernier dit que le salut vient de la foi mais ne veut pas voir en appliquant ce qu'il a vécu que le combat spirituel passe par la confession les chutes la confession. Le Concile de Trente affirme qu'il n'est pas possible à l'homme de ne pas pécher et c'est la condition d'être humain que le salut de Dieu n'a pas enlevé car en suivant le Christ le salut est encore plus beau que si le péché n'avait pas existé. Et cela Luther n'a pas voulu le voir car il s'est plus cherché lui-même que Dieu.
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