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Le cardinal Müller et le professeur Buttiglione : une confusion croissante
par La Porte Latine 2017-11-02 13:01:19
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Le cardinal Müller et le professeur Buttiglione : une confusion croissante, par R. de Mattei – 2 novembre 2017



Le cardinal Müller profite de la longue préface du livre d’un philosophe et politicien italien (1), Rocco Buttiglione, "Risposte amichevoli ai critici di Amoris laetitia" (Ripostes amicales aux critiques d’Amoris Laetitia), pour se ranger sans coup férir du côté des défenseurs de la nouvelle morale familiale bergoglienne.

En somme après avoir refusé (2) l'idée anti-catholique contenue dans Amoris Laetitia de permettre la communion aux divorcés remariés civilement, il y adhère de facto.

Tout autant qu'Amoris Laetitia, cette préface du cardinal n'est rien de moins que la reconnaissance du subjectivisme pratique et de la conscience personnelle érigés en critères primordiaux de discernement aux sujets du mariage et de la réception des sacrements.

La confusion vaticane ne cesse de croître. C'est ce que nous explique le Professeur Roberto de Mattei dans un article de ce jour de Correspondance Européenne qu'il vient de nous faire parvenir et que nous vous proposons ci-dessous.



Le professeur Rocco Buttiglione mène depuis des mois une bataille contre ceux qui critiquent Amoris laetitia, pour justifier le contenu de l’exhortation post-synodale du pape François.

Et voilà qu’il a rassemblé ses articles en un livre intitulé Réponses amicales aux critiques d’Amoris laetitia, publié par les éditions Ares, avec une préface inattendue du cardinal Gerhard Ludwig Müller.

Andrea Tornielli reprend dans Vaticaninsider un long extrait de cette introduction (NDLR : du cardinal Müller] qui ne fait qu’accroître la confusion régnant aujourd’hui. L’ex-Préfet de la Congrégation pour la Foi, à la différence du Professeur Buttiglione, a toujours manifesté une certaine sympathie à l’égard des quatre cardinaux des “dubia”, mais estime que pour “neutraliser” Amoris laetitia, il faut l’interpréter dans la continuité de l’enseignement de l’Eglise, et non la critiquer ouvertement. Pour expliquer l’apparente contradiction entre Amoris laetitia et les dogmes définis par l’Eglise sur les sacrements du mariage, de la pénitence et de l’eucharistie, le cardinal fait sienne la thèse de fond de Rocco Buttiglione, qu’il résume en ces deux lignes : « Ce qui est en question, c’est une situation objective de péché qui, du fait de circonstances atténuantes, n’est pas imputée subjectivement ».

Le problème ne se situerait pas tant dans l’objectivité de la loi morale, mais plutôt dans l’”imputabilité” du pécheur, c’est-à-dire la responsabilité subjective de ses actes. Le point de départ de ce raisonnement est une vérité morale bien connue, selon laquelle pour qu’un acte puisse être imputé moralement, il faut que le sujet l’ait posé en sachant ce qu’il faisait et en agissant librement, à savoir en pleine conscience et de propos délibéré. Le point d’arrivée, qui transforme la vérité en sophisme, est celui selon lequel les circonstances pourraient rendre nulle la responsabilité de qui se trouve dans une situation de péché grave. En effet, selon Buttiglione, nous ne pouvons pas considéré comme “imputables”, soit coupables, ces divorcés remariés qui voudraient changer leur condition de vie, mais ne peuvent le faire, du fait d’une situation concrète qui détermine leurs actes, leur rendant impossible un choix libre et conscient. Si, par exemple, un couple de divorcés remariés a deux enfants à charge, la dissolution de leur concubinage pourrait compromettre l’avenir de ces enfants. Et on ne peut pas non plus leur demander de vivre comme frère et soeur, car cela pourrait avoir des conséquences psychologiques et morales désastreuses pour le couple et pour les enfants eux-mêmes. En ce cas, il faudrait exercer un prudent “discernement” et la “miséricorde” devrait aller jusqu’à permettre aux concubins l’accès au sacrement de l’eucharistie, même si leur situation irrégulière ne répond pas à toutes les exigences de la loi morale.

[...]

Intégralité de l'article ici

     

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