La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Livre assez discutable
par Peregrinus 2017-10-29 14:01:20
Imprimer Imprimer

J'ai eu l'occasion de lire l'année dernière ce petit livre dans sa version italienne.

La lecture m'a laissé extrêmement perplexe.

Le plan tout d'abord est très déconcertant. On trouve en conclusion ce que l'on attendrait en introduction. Parfois, l'étrangeté de la construction de l'ouvrage va jusqu'à rendre très difficile la compréhension du propos : il est question p. 19 (version italienne) d'une "révolution gnostique", mais l'auteur n'explique ce qu'il entend par-là qu'à la page 86.

Certaines affirmations, centrales dans le livre, mériteraient d'être solidement étayées, mais sont de fait à peine justifiées, voire à peine expliquées. Ainsi Hegel est-il désigné, de manière récurrente, comme le "saint Thomas d'Aquin du luthéranisme", ce que l'auteur ne prouve cependant jamais. Or cette affirmation n'a jamais droit fût-ce à la moindre note de bas de page.

Le livre manque de rigueur et l'absence de définitions claires en introduction rend son propos fuyant. Ainsi Jean-Jacques Rousseau est-il désigné comme un auteur "intégralement protestant" ; mais jamais le livre ne clarifie méthodiquement ce qu'il entend par protestantisme. On a parfois l'impression de lire une version savante de cette littérature qui tient absolument à ce que toutes les erreurs soient toujours réductibles à une seule, qui ne ferait que prendre différents visages au cours du temps. Les filiations intellectuelles sont plutôt affirmées que démontrées.
De même, l'auteur évacue comme un faux problème la question des herméneutiques du protestantisme (p. 127), alors que justement ce problème est central dans la perspective qu'il a choisie.

Enfin la bibliographie est faible et insuffisamment discutée. Lucien Febvre est désigné comme L. Favre (note de la page 137) ! Maritain dans les Trois Réformateurs est historiquement beaucoup mieux informé et se montre beaucoup plus subtil et mesuré.

En un mot, le livre, malgré quelques aperçus intéressants, ne m'a pas paru très bon ; je pense qu'il consternerait ou ferait rire beaucoup de spécialistes de cette période. Je m'étais laissé dire qu'il s'agissait d'un livre de circonstances, lié aux commémorations de la Réforme et composé assez rapidement ; mais quelle nécessité y avait-il de le traduire en français ?

Peregrinus

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Martin Luther, le chant du coq de la modernité par XA  (2017-10-29 10:52:09)
      Livre assez discutable par Peregrinus  (2017-10-29 14:01:20)
          Autre exemple d'affirmation curieuse par Peregrinus  (2017-10-29 14:35:22)


216 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]