La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Dialogue du réconfort dans les tribulations St Thomas More
par ami de la Miséricorde 2017-10-24 12:27:36
Imprimer Imprimer

XX. DE L'EMPRISONNEMENT (SUITE)

ANTOINE : (...) Saint Jean-Baptiste était en prison pendant qu'Hérode et Hérodiade festoyaient, et la fille d'Hérodiade les ayant charmés par ses danses obtint la tête de saint Jean (Mt., 14). Mais maintenant c'est lui qui prend part au festin de Dieu, tandis qu'Hérode et Hérodiade brûlent tous deux en enfer, et contemplent les danses que la donzelle exécute avec un démon.

Enfin, mon cher neveu, rappelez-vous que Notre-Seigneur lui-même fut fait prisonnier pour nous. C'est dans cette situation qu'il fut emmené, enfermé et conduit devant Anne, puis, d'Anne à Caïphe, de Caïphe à Pilate puis à Hérode, puis d'Hérode de nouveau à Pilate. Il fut ainsi captif jusqu'à la fin de sa Passion. Son emprisonnement ne fut pas long, mais il y dut subir autant de ces mauvais traitements qui nous épouvantent que bien des gens pendant un temps plus considérable. Réfléchissons que c'est pour nous qu'il souffrit ainsi et alors, à moins d'être vraiment vils, nous ne serons pas assez lâches pour le renier dans notre crainte de la prison, ni assez fous pour lui donner, par notre reniement, l'occasion de nous renier. Ce serait fuir une prison pour se précipiter dans une autre, bien pire.

Au lieu de la prison, où nous ne pouvons rester longtemps, nous tomberions dans cette autre, dont nous ne nous échapperions jamais, alors qu'un court emprisonnement nous eût mérité une liberté éternelle.

XXI. DE LA CRAINTE QU'INSPIRE UNE MORT HONTEUSE ET PÉNIBLE

VINCENT : Mon oncle, s'il n'y avait rien de plus dans notre sentiment que la peur de la prison, vos paroles me suffiraient (Dieu vous en récompense !) et avec la grâce de Dieu, je lui resterais fidèle. Mais nous voici arrivés à ce dernier point, à ce qui fait que cette invasion des Turcs, cette persécution contre la foi, cette attaque du démon de midi nous paraît si épouvantable. Bien que le respect de Dieu ait le dessus contre tous les maux que nous avons examinés jusqu'à présent, comme la perte des biens, de la liberté, pourtant, quand nous nous représentons la mort honteuse et pénible que nous risquons de subir, nous oublions tout ce qui devrait nous réconforter, nous sentons notre foi refroidir, notre cur faiblir, la terre se dérober sous nos pieds.

ANTOINE : Je ne nierai pas, mon cher neveu, que c'est bien là que le bât blesse. Pourtant, vous voyez qu'ici aussi la peur augmente ou diminue suivant les pensées que nous avons cultivées en notre esprit et qui s'y sont enracinées. On peut voir des gens accorder tant d'importance à leurs richesses, qu'ils craignent moins la mort que la perte de leurs biens. Oui, on voit parfois un homme supporter des tortures si horribles que n'importe qui eût préféré mourir plutôt que de les supporter et cela pour ne pas dévoiler où il a caché son argent. Vous avez certainement entendu vous-même raconter que des hommes, pour l'une ou l'autre raison, n'ont pas hésité à mourir volontairement dans l'abaissement et dans les souffrances. Cela vous montre l'importance de l'esprit avec lequel on les affronte. (...)

Source : livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 24/10 St Raphaël, archange par ami de la Miséricorde  (2017-10-24 12:26:03)
      Dialogue du réconfort dans les tribulations St Thomas More par ami de la Miséricorde  (2017-10-24 12:27:36)


195 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]