Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le cardinal Ratzinger et le charisme de Pierre
par BK 2017-10-16 21:00:19
Imprimer Imprimer

Le nous de l'Eglise commence par le nom de celui qui, nominalement et personnellement, a le premier confessé le Christ : "Tu es le Fils du Dieu vivant" (Mt 16,16).

Curieusement, on fonde habituellement la place de la primauté sur Mt 16,17, alors que, d'après l'Eglise primitive [perspective reprise par Vatican I, NdBK], le verset décisif pour la compréhension de l'ensemble est le verset 16.

C'est en tant que porteur du Credo [par un don du Père NdBK] que Pierre devient rocher de l'Eglise, porteur de sa foi en Dieu, qui est foi dans le Christ comme Fils, et, justement pour cela, foi dans le Père et foi trinitaire que seul l'Esprit de Dieu peut transmettre.

Pour l'Eglise primitive, les versets 17-19 ne constituent qu'une interprétation du verset 16 : dire le Credo n'est jamais une oeuvre propre de l'homme.

Ainsi, celui qui, dans l'obéissance de la foi, déclare ce qu'il ne peut pas déclarer par lui-même, peut aussi faire et devenir ce qu'il ne pourrait pas être ni faire ni devenir par lui-même.

Quand on voit les choses de cette manière, n'apparaît pas l'alternative suggérée d'abord par saint Augustin, qui domine la scène théologique à partir du XVIème siècle : le fondement de l'Eglise est-il Pierre en tant que personne, ou bien la profession de foi ?

La réponse est la suivante : la profession de foi ne peut exister que si elle engage la responsabilité personnelle, elle est donc liée à la personne.

Par contre, ce fondement n'est pas une personne au sens métaphysique et neutre du terme, mais la personne en tant que porteuse de la profession de foi. L'une sans l'autre perdrait toute signification.

Tout en omettant de nombreuses étapes intermédiaires, nous pouvons donc dire que l'unité des chrétiens comme nous - unité que Dieu a fondée sur le Christ, par l'Esprit-Saint, au nom de Jésus-Christ et de son témoignage accrédité par Sa Mort et Sa Résurrection - est maintenue par ceux qui portent personnellement la responsabilité de l'unité.

Cette unité, une fois encore, se trouve personnifiée en Pierre qui reçoit un nom nouveau et est ainsi élevé au-dessus de ce qui lui est propre.

Mais, par ce nom, il est engagé comme personne, sous sa responsabilité personnelle.

Par son nouveau nom qui transcende l'individu historique, Pierre devient une institution qui traverse l'Histoire (car la faculté d'être continué et la continuation elle-même sont comprises dans cette nouvelle dénomination), mais de telle manière que cette institution ne peut exister qu'en tant que personne et avec une responsabilité nominale et personnelle.

[...]

La place véritable du Vicarius Christi est la Croix : être vicaire du Christ, c'est être debout dans l'obéissance de la Croix et être ainsi representatio Christi dans le temps ultra-mondain, maintenir présent Son pouvoir comme contre-pouvoir au pouvoir du monde.

[...]

"la charge papale signifie la Croix, et la plus grande Croix imaginable. Car qu'est-ce qui ressemble le plus à la Croix... que le préoccupation et la responsabilité de toutes les Eglises du monde ?" [citation du cardinal Pole, contemporain d'Henry VIII, qui rappelle Moïse, mais on pourrait aussi citer Jonas ou Jérémie]

[...]

Etre lié à la volonté de Dieu, à la parole dont on est le messager, c'est, d'après Jn 21, être lié et conduit contre sa volonté personnelle.

Ce fait d'être attaché à la parole et à la volonté de Dieu, c'est ce qui transforme la sedes en Croix et atteste ainsi le vicaire en tant que tel, debout à l'endroit de l'obéissance, responsable personnellement de Celui dont il doit, par sa charge et sa responsabilité, annoncer la mort et la résurrection.

Dans cette charge est représentée l'Eglise entière par un lien personnel qui lie au nom de celui qui est lié...

Ce lien personnel, qui constitue le cœur de la doctrine de la primauté, ne s'oppose donc pas à la théologie de la Croix ni à l'humilitas christiana, mais en est la conséquence et le point d'ultime concrétisation.

Elle constitue en même temps une opposition explicite au pouvoir du monde comme pouvoir unique, et signifie l'érection du pouvoir de l'obéissance contre le pouvoir du monde.

Le titre de vicaire du Christ est profondément ancré dans la théologie de la Croix et constitue donc une exégèse de Mt 16,16 et de Jn 21,15-19 dans le sens d'une unité interne.

[...]

La responsabilité personnelle sert d'unité, et la réalisera d'autant mieux, sans doute, qu'elle restera plus fidèle à son contenu de théologie de la Croix.

Ainsi, Pole soutenait la thèse selon laquelle la personne la plus apte à être pape serait celle qui s'imposerait le moins d'après les critères humains de la sélection des candidats : la prudence et la capacité de domination.

Plus une personne est semblable au Seigneur [doux et humble de Cœur, lent à la colère, plein d'amour et de miséricorde NdBK] et s'impose ainsi objectivement comme candidat, moins la raison humaine la considère comme apte au gouvernement, car la raison ne peut accepter l'humiliation et la Croix.

[...]

Le pape reste un point de référence et constitue ainsi une incitation perçue par tous, concernant tout un chacun, à rechercher une plus grande fidélité à la Parole de Dieu, à lutter pour cette unité et à se sentir responsable du manque d'unité.

[...]

Les critiques adressées à la papauté par la chrétienté non catholique constituent un stimulant pour rechercher une forme de réalisation du ministère de Pierre qui soit toujours plus conforme au Christ.

Pour la chrétienté non catholique, le pape constitue un constant et visible défi à réaliser de manière concrète l'unité qui est la mission de l'Eglise et devrait être son signe de distinction face au monde.



Joseph, cardinal Ratzinger, "La primauté du pape et l'unité du peuple de Dieu", octobre 1977, in. Discours fondateurs, Fayard 2005

Voir aussi Appelés à la Communion. Comprendre l'Eglise aujourd'hui, Fayard 1993

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le cardinal Ratzinger et le charisme de Pierre par BK  (2017-10-16 21:00:19)


138 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]