[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Notre-Dame de Zapopan par Abbé Néri 2017-10-12 17:19:09 Imprimer Imprimer

Petit enfant un fait a marqué profondément mon regard sur la Très Sainte Vierge Marie. Ce fût la première fois que j'ai consciemment assisté au pèlerinage qui conduit une image de Notre-Dame de la Cathédrale au Sanctuaire où cette image est vénérée. La ferveur qui portait tous les membres de ma famille autour de l’événement me fît forte impression ; de la veille les préparatifs minutieux pour participer à la célébration soulignaient la singularité de cet événement. Et le lendemain au milieu de la foule brouillant et pourtant pleine de piété, l'image miraculeuse parut et ce fût comme une caresse du Ciel.

C'est aujourd’hui qu'a lieu ce pèlerinage qui honore la image de la Mère de Dieu.

Mais, c'est fût le 8 décembre 1541, que le père Fray Antonio de Ségovie, accompagné de Fray Angel de Valencia, fit don aux Indiens de la ville d'une petite image de Notre-Dame de la Conception.

Cette image avait accompagné Segovia pendant environ 10 ans dans toutes ses errances à travers les villes de Jalisco, parfois il la portée dans la manche de son sac, d'autres dans un petit tabernacle en bois ou suspendu à la poitrine.

Les chroniques nous disent que lorsque le vice-roi Antonio de Mendoza a assiégé la colline du Mixtón et après une forte bataille, Fray Antonio de Ségovie est monté aux forteresses des Indiens accompagnés par Fray Miguel de Bolonia. Ne portant que le bréviaire, un crucifix et la petite image de Notre-Dame de la Conception suspendue à la poitrine. Il a commencé à dire aux Indiens de descendre en paix et ils ont été touchés par les paroles du père ainsi que par l'image de la Vierge rayonnant de lumière.

Ce miracle fût le premier d'une série qui n'est pas encore close et qui explique en partie la ferveur populaire qui entoure cette image connue familièrement sous le titre de Notre-Dame de Zapopan.

L'image de la Vierge de Zapopan a commencé ses visites en 1609 avec la sculpture originale et en 1648, elle a commencé ses visites aux villes du Royaume de Nouvelle Galice, avec une réplique qui a été appelée "Viajera".

Depuis 1999, la période traditionnelle de visite correspond à la saison des pluies entre le 20 mai et le 12 octobre et comprend environ 170 communautés ainsi que divers hôpitaux, usines et marchés visites dans la zone métropolitaine de Guadalajara.

Il convient de préciser qu'il existe également une liste de visites extemporanées, à l'intérieur et à l'extérieur du territoire diocésain, tout au long de l'année.

Les fêtes traditionnelles pour remercier et démettre Notre-Dame de Zapopan, commencent maintenant le 9 octobre, lorsque l'image est reçue dans la cathédrale par le Conseil ecclésiastique.

Comme à la tradition, le Cabildo célèbre un triduum solennel qui culmine avec la messe de l'action de grâces du diocèse célébrée dans l'Esplanade de l'Institut Culturel Cabañas dans l'après-midi du 11.
A la fin de la messe, l'image est ramenée à la cathédrale , dans les rues conduites par les prêtres, suivies par les évêques, précédées du Chapitre ecclésiastique et des différentes sections du Séminaire, entourées d'une foule impressionnante de fidèles.

Sur cette route, le chapelet est prié, alternant les Mystères avec des chants et des catéchèses.

Alors que la procession s'approche de la cathédrale , les cloches flambent, débordant de la jubilation du peuple qui, sous les vastes voûtes de la cathédrale, brûle toutes ses lampes et crée une émotion religieuse impressionnante et profondément ressentie.

Entrée de l'image dans la cathédrale, les vêtements sont changés, habillés avec les vêtements traditionnels du pèlerinage: rebozo et sombrero.

Le réveil commence, qui dure jusqu'à l'aube.

Tout au long de la nuit, vous pouvez entendre la rumeur des nombreuses danses des indiens qui traversent diverses rues pour danser devant la cathédrale et prendre la place qui a déjà été assignée.

A cinq heures du matin, un évêque auxiliaire célèbre la messe d'adieu de la Vierge, à l'extérieur du cortège, pour l'organiser, pour l'accompagner à son retour à Zapopan.

Déjà à la porte de la cathédrale est encouragée la foule qui attendait en dehors de l'instant pour la regarder et recevoir une nouvelle bénédiction.

Les cloches sont jetées à nouveau, la Vierge est placée dans un char spécialement décoré, et la grande procession commence.

La procession a une extension de plus de trois kilomètres. Le pèlerinage à Zapopan dure jusqu'à 3 heures de l'après-midi et environ deux millions de personnes y participent.

La plupart des façades des maisons , sur le parcours de la procession, sont décorées de nombreuses façons, tandis que les individus ou les voisins organisés par blocs offrent de nombreuses arches de fleurs avec leurs «grenades» respectives et sur les cadres, des pétitions ou on loue la Vierge.




  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/vatican.gif Notre-Dame de Zapopan par Abbé Néri (2017-10-12 17:19:09)



31 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS