Le chrétien doit être disposé à tout sacrifier pour Dieu, de façon que si Dieu l'invite effectivement à faire un sacrifice, c'est avec promptitude et joie qu'il doit le faire, et se sacrifice inclut même les biens les plus légitime comme les joies de l'amour familial et conjugal
Dieu peut nous inviter à faire un sacrifice pour lui de deux façons:
- "Positivement" en nous éclairant du bien fondé de ce sacrifice et en nous donnant la grâce de pouvoir l'accomplir effectivement. Ainsi si Dieu éclaire quelqu'un sur tous les avantages du célibat dans ce siècle comme dans l'éternité, et s'il l'éclaire également de sa supériorité et de son excellence sur le mariage, il ne pourra que faire le choix de sacrifier volontairement les joies du mariages pour Dieu
- "Négativement" lorsque Dieu nous impose une privation qu'on n'a pas désirée, on doit faire de cette privation une offrande, un sacrifice à Dieu. Ainsi ceux qui subissent leur célibat peuvent offrir leur célibat en sacrifice à Dieu, jusqu’au jour où Dieu, s'il le veut mettra fin à ce célibat.
Et dans tous les cas dans la perspective du salut, on doit se sentir plus heureux quand on fait un sacrifice à Dieu surtout quand se sacrifice nous coûte "cher", car on est un peu comme un martyr, regardez comment les martyr étaient heureux d'aller au supplice. Donc même ceux qui subissent leur célibat ont des motifs pour être plus heureux et du VRAIS bonheur car c'est un bonheur qui découle de leur charité pour Dieu. Mais pour pouvoir faire d'une privation "subie" un sacrifice joyeux, il faut déjà avoir l'habitus du renoncement total pour Dieu, sans cette disposition il sera presque impossible de faire de nos privations "subies" des actes de charité
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