Certains théologiens médiévaux tel que Hugues de Pise ont enseigné que tout prêtre possédait au titre de la "potestas ligata" le pouvoir d'ordonner un sous-diacre, un diacre ou un prêtre avec la permission explicite du pape.
Selon cette théorie, l'évêque serait le ministre ordinaire de l'ordination sacerdotale, le prêtre en serait le ministre extraordinaire ; comme pour le sacrement de la confirmation dans l'Eglise latine.
Plusieurs bulles papales exhumées par des historiens du XXème siècle sont invoquées pour défendre cette thèse :
Boniface IX par la bulle "Sacrae religionis" du 1er février 1400, a accordé au Père Abbé du monastère augustinien de St Osytha (diocèse de Londres) ainsi qu'à ses successeurs, le privilège d'administrer aux personnes placées sous sa juridiction, à la fois les ordres mineurs mais aussi le sous-diaconat, le diaconat et le sacerdoce. Ce privilège a été supprimé trois ans plus tard par la bulle "Apostolicae sedis" à la demande de l'évêque de Londres, mais ceux qui entre temps avaient été ordonnés par le Père Abbé, ne furent pas réordonnés.
Martin V par la bulle "Gerentes ad vos" du 6 novembre 1427, a accordé au Père Abbé du monastère cistercien de Atzelle (diocèse de Meissen), le privilège de conférer pendant 5 ans les ordres majeurs à ses sujets.
Innocent VIII par la bulle "Exposcit tuae devotionis" du 9 avril 1489, a conféré aux 4 proto-abbés de l'ordre cistercien et à leurs successeurs le privilège d'ordonner leur sujets au sous-diaconat et au diaconat. Ce privilège a duré jusqu'au XVIIème siècle.
Les opposants à cette thèse prétendent que les pères abbés en question, même si cela n'est pas attesté, avaient reçu l'épiscopat ; dans ce cas on se demande pourquoi ces bulles étaient nécessaires.
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