Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pologne : un million de fidèles attendus pour réciter le Rosaire ce samedi 7 octobre
par Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X 2017-09-30 14:19:21
Imprimer Imprimer

Aussi incroyable que cela puisse paraître, environ un million de Polonais sont attendus pour réciter le Rosaire, le long de la frontière polonaise, afin de commémorer la bataille de Lépante ! La conférence des évêques de Pologne a approuvé et encouragé cet événement exceptionnel qui se déroulera le 7 octobre 2017, jour de la fête de Notre-Dame du Rosaire.

A l’origine, cette croisade mariale a été organisée indépendamment des instances ecclésiastiques officielles. Il s’agissait simplement d'honorer la Sainte Vierge en tant que Reine de Pologne, en demandant sa protection et son intercession, et en priant pour le pardon de blasphèmes. Les organisateurs ont exposé leurs intentions en ces termes, sur leur site internet :

« Ce jour-là, nous irons aux frontières de la Pologne et nous prierons le chapelet. Par cette prière exceptionnelle, nous voulons montrer notre fidélité et notre obéissance à Marie qui nous appelle sans relâche à réciter le chapelet. Nous voulons également demander pardon et réparer pour tous les blasphèmes, les insultes contre le Cœur Immaculé de Marie. Nous souhaitons implorer l’intercession de la Mère de Dieu pour sauver la Pologne et le monde. Nous croyons que si le Rosaire est récité par environ un million de Polonais le long des frontières du pays, cela peut non seulement changer le cours des événements, mais ouvrir les cœurs de nos compatriotes à la grâce de Dieu. »

Une date importante

La fête de Notre-Dame du Rosaire est une date importante dans l’histoire de l’Eglise et de l’Europe. Le 7 octobre 1571, une bataille navale s’est déroulée près de ce qui est aujourd'hui le golfe de Patras à proximité de Naupacte - appelée alors Lépante –, en Grèce. D'un côté se trouvaient les navires de guerre de la Sainte Ligue et, de l’autre, ceux des Turcs ottomans, en rivalité pour le contrôle de la Méditerranée. Le pape Pie V a alors exhorté le monde chrétien à prier le chapelet, et a ordonné que les églises fussent ouvertes jour et nuit.

La victoire chrétienne permit de préserver le destin spirituel, culturel et politique de l'Europe, et saint Pie V en a commémoré la date par une fête placée sous le vocable de « Notre-Dame de la Victoire ». Son successeur, Grégoire XIII, changera plus tard ce vocable, et la fête du 7 octobre est désormais celle de « Notre-Dame du Rosaire ».

L'événement de 2017

L'événement se déroulera en Pologne, samedi prochain, lors de la fête de Notre-Dame du Rosaire. Ses organisateurs notent que c'est un premier samedi du mois marqué par trois commémorations importantes : 140 ans après les apparitions de Notre-Dame à Gietrzwald, au nord de la Pologne, 100 ans après les apparitions de Fatima, et la veille du centenaire de l'indépendance de la Pologne (1918).

Les organisateurs, soutenus par les évêques polonais, encouragent la participation à ce Rosaire sur la frontière physique de la Pologne, dans l'espoir d’entourer le pays de catholiques fidèles récitant le chapelet. Mais ceux qui ne peuvent pas se déplacer pourront bien sûr se joindre spirituellement à la date et à l'heure choisie par les organisateurs (12:00 GMT). Les frontières maritimes et aériennes (dans les aéroports) sont également des lieux où pourra avoir lieu la récitation du chapelet.

A la suite de la Croisade du Rosaire organisée par la Fraternité Saint-Pie X qui s'est terminée il y a plus d'un mois, cet événement est une occasion unique pour les fidèles de se joindre par la prière au peuple polonais, lors de cette fête historique, chargée de tant de grâces.


SOURCE : FSSPX.Actualités

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pologne : un million de fidèles attendus pour réciter le Rosaire ce samedi 7  [...] par Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X  (2017-09-30 14:19:21)
      Superbe ! par Vassilissa  (2017-09-30 22:28:35)
      Gietrzwałd par Lycobates  (2017-09-30 22:54:27)
      La fête du Très Saint Rosaire de la B.V.M. par Lycobates  (2017-09-30 23:12:04)


40 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]