Un propos marquant de Mgr Ouellet:
«toute interprétation alarmiste dénonçant un bris de continuité avec la tradition, ou bien laxiste célébrant un accès enfin concédé aux sacrements pour les divorcés remariés, est infidèle au texte et à l’intention du pape»
Certes, Mgr Ouellet conforte la position du Magistère sur la question, position rappelée par RP de Blignières dans cette
étude. Pour aller vite, on peut aller à la fin de l'étude en question titrée : "
Conseil pontifical pour les textes législatifs, Déclaration sur la communion pour les personnes divorcées et remariées, 24 juin 2000, nn. 1et 2 17" où le Père de Blignières rappelle comme Mgr Ouellet dans
Présence que :
Toute interprétation du canon 915 qui s’oppose à son contenu substantiel, déclaré sans interruption par le magistère et par la discipline de l’Église au cours des siècles, est clairement déviante.
Mais il est vrai aussi que la
correction filiale souligne le fait que François n'a justement pas interprété AL
dans les actes de la même façon que "
le magistère et la discipline de l'Eglise l'a toujours fait au cours de siècles".
Il suffirait de citer sa position dans sa lettre aux évêques argentins (
La Croix) où il les félicite de l'interprétation nouvelle qu'ils prennent concernant l'accès à la communiion des divorcés-remariés.. Ou la position des évêques de Malte (
lien) qui est la même.
Mgr Ouellet ne va-t-il pas un peu vite quand il dit que AL reflète la doctrine de toujours de l'Eglise concernant sa position sur l'accès à la communion des divorcés-remariés et que c'est bien ainsi que l'interprète le pape ?
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