Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Propos du Cardinal Müller et de Mgr Gänswein
par Chicoutimi 2017-09-15 09:41:02
Imprimer Imprimer

Les propos suivants ont été rapportés par le vaticaniste Marco Tosatti et ont été traduits par le site Benoît-et-moi:

''(...)

Le cardinal, ex-préfet de la foi, a fait quelques déclarations intéressantes, en particulier sur la relation entre magistère papal et théologie. Une «compétence théologique» profonde et organisée doit être le fondement de «l'autorité magistérielle». Comme le rapporte le Tagespost, est-il possible de ''se baser uniquement sur l'inspiration de l'Esprit Saint?'' Une idée qui donne des frissons, pour le professeur dogmatique. Müller se réfère ici à l'exemple de saint Robert Bellarmin (1542-1621); lequel indiqua à Clément VIII [pape de 1592 à 1605] en termes clairs son manque de compétence théologique.

(...)

«Diplomatie et questions de pouvoir sont désormais prioritaires et il s'agit d'un développement erroné et crucial qui doit être corrigé». La foi chrétienne devrait être au centre, selon Müller, et le Pape devrait simplement être «un serviteur du salut».

(...)

Quand l'Église s'est concentrée sur la politique et le pouvoir, cela n'a jamais été une bonne chose. «Le centre de la papauté n'est pas le Pape lui-même, mais la foi chrétienne», a dit le cardinal, qui souhaite également «une préparation théologique plus claire dans les documents officiels».

Intéressant, aussi, ce qu'a dit l'archevêque Gänswein. Selon le Tagespost, le préfet de la Maison pontificale a déclaré: «Il ne me semble pas que les catholiques aient abandonné l'unité avec le pape. Si des cardinaux critiquent les déclarations et les comportements du pape, qu'y a-t-il de mal?». Et il a souligné que le Pape lui-même a demandé que l'on parle avec clarté. «L'Office papal doit tolérer qu'un cardinal et un autre aient des opinions différentes». Dans l'histoire, il y a eu des critiques aux Papes, et Gänswein a conclu: «Je ne vois pas cela comme une critique à l'Office papal, mais une critique de certaines déclarations qui ont été mal interprétées par certaines personnes, y compris en dehors de l'Église».

Pour lire l'article en entier, c'est sur Benoît-et-moi

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Propos du Cardinal Müller et de Mgr Gänswein par Chicoutimi  (2017-09-15 09:41:02)


20 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]