[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Décès du Cardinal de Paolis par Chicoutimi 2017-09-10 07:12:16 Imprimer Imprimer

Un article de Radio Vatican:

Décès du Cardinal italien Velasio de Paolis

09/09/2016

''Le cardinal Velasio de Paolis s’est éteint ce samedi 9 septembre 2017 à Rome. Il aurait fêté son 82e anniversaire le 19 septembre prochain.

Entré très jeune au sein de la Congrégation des Missionnaires de St Charles (scalabriniens), il est ordonné prêtre en 1961. Il fut professeur de Droit canon et de théologie, et procureur général de son ordre.

En 2003, le saint Pape Jean-Paul II le nomma secrétaire du Tribunal Suprême de la Signature apostolique ; il est ordonné évêque par le cardinal Angelo Sodano, à l’époque secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

En 2008, Benoît XVI le nomme président de la Préfecture pour les Affaires économiques du Saint-Siège. Deux ans plus tard, le Saint-Père lui assigna une tâche délicate, celle de délégué pontifical pour les Légionnaires du Christ, une congrégation alors secouée par les graves turpitudes de son fondateur, Marcial Maciel Degollado. Il prit en charge le gouvernement de la congrégation, au nom du Pape, jusqu’à la révision de ses constitutions. La même année , il est créé cardinal de la Sainte Eglise Romaine. En 2011, sa démission, déposée pour limite d’âge, est acceptée par Benoît XVI.

Avec le décès du cardinal Velasio de Paolis, le Sacré Collège compte à présent 220 membres, dont 120 électeurs.

Dans un télégramme adressé à son frère, le Pape François assure de «sa participation au deuil qui frappe ceux qui ont connu et estimé le regretté cardinal. Je veux rappeler avec reconnaissance sa préparation spécial et sa compétence dans le domaine juridique, offerte dans tant d'années d'enseignement dans les universités pontificales pour la formation des jeunes générations, spécialement des prêtres, comme aussi dans les charges assumées au service du Saint-Siège, d'abord comme secrétaire du Tribunal suprême de la Signature apostolique, puis comme président de la Préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège, ainsi que dans d'autres et délicats services de confiance, en rendant partout un témoignage fécond de zèle sacerdotal et de fidélité à l'Évangile.» Au nom de la Secrétairerie d'État, le cardinal Pietro Parolin a aussi fait parvenir un message de condoléances aux proches de ce «serviteur fidèle et généreux du Siège apostolique».

Source

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/croix.gif Décès du Cardinal de Paolis par Chicoutimi (2017-09-10 07:12:16)
     images/icones/iphone.jpg Encore un défenseur du mariage par Ubique Fidelis (2017-09-10 13:48:18)
         images/icones/croix.gif un travail remarquable avec les Légionnaires du Christ par Luc Perrin (2017-09-11 17:29:49)



40 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS