[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le cardinal Caffarra, co-signataire des dubia sur Amoris laetitia, est mort par La Porte Latine 2017-09-09 08:06:37 Imprimer Imprimer

Le cardinal Caffarra, co-signataire des dubia sur Amoris laetitia, est mort



Le diocèse de Bologne est en deuil. Son ancien archevêque, le cardinal Carlo Caffarra [Photo ci-dessus], est mort à 79 ans, mercredi 6 septembre au matin. Il était malade depuis un certain temps déjà. Suite à ce décès, le Collège cardinalice comporte désormais 221 cardinaux, dont 120 électeurs et 101 non électeurs.

Courte notice biographique

Né en 1938 à Samboseto di Busseto, près de Parme, il est ordonné prêtre en 1961. Il obtient un doctorat en droit canonique à l'université pontificale Grégorienne et un diplôme de spécialisation en théologie morale auprès de l'Académie pontificale alphonsienne. Il part enseigner la théologie morale dans les séminaires de Parme et de Fidenza, puis à la faculté théologique de l'Italie septentrionale à Milan.

Dans les années 1970, le cardinal Caffarra approfondit les thèmes du mariage, de la famille et de la procréation et enseigne l'éthique médicale à la Faculté de médecine et de chirurgie de l'université catholique du Sacré-Cœur à Rome. En 1974, il est nommé par le Pape Paul VI membre de la Commission théologique internationale.

En 1980, le Pape Jean-Paul II le nomme expert au Synode des évêques sur le Mariage et la Famille puis le charge l'année suivante de fonder et de présider l'Institut pontifical Jean Paul II sur le mariage et la famille.

En 1980, le cardinal Caffarra est nommé archevêque de Ferrara-Comacchio, avant de prendre la tête de l'archevêché de Bologne de 2003 à 2015. Il est créé cardinal par le Pape Benoît XVI le 24 mars 2006.

Un Prince de l'Eglise au franc-parler classé comme "conservateur"


Ainsi en 2009, il a été un des protagonistes les plus en pointe dans "l'affaire de Komos" du nom de ce chœur composé d'homosexuels qui avait trouvé l'hospitalité pour les répétitions hebdomadaires dans un salon de la paroisse San Bartolomeo della Beverara. Fâchée avec l'association gay locale, la chorale exclusivement composée d'hommes, était venu frappée à la porte de l'église qui leur fut ouverte.

[...]

Lire l'intégralité de cet article ici

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/fsspx.gif Le cardinal Caffarra, co-signataire des dubia sur Amoris laetitia, est mort par La Porte Latine (2017-09-09 08:06:37)



50 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS