[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

États-Unis : card. Dolan, Bannon et l’immigration illégale par Marquandier 2017-09-08 16:28:53 Imprimer Imprimer

Alors que le Président des États-Unis a annoncé la fin du programme DACA (qui visait à ne pas déporter les immigrés illégaux rentrés aux É-U lorsqu’ils étaient mineurs, programme créé par l’éxécutif démocrate et critiqué comme illégal et anticonstitutionnel par les membres républicains du Congrès), en laissant six mois au Congrès sceller leurs sorts (amnistie ou déportation, on ne sait pas encore…) le cardinal Dolan, nommé archévêque de New-York par Benoît XVI en février 2009, a gazouillé, sur twitter, le 5 septembre 2017 :

« À tous les Rêveurs [Dreamers, nom donné à ces immigrés clandestins bénéficiaires de l’indulgence du programme DACA], sachez, je vous prie, que l’Église Catholique vous aime, vous accueille, et va se battre pour protéger vos droits et votre dignité. #DACA »

Ce billet, partisan à demi-mots (après tout, le cardinal n’a pas pris partie explicitement pour l’amnistie, mais on imagine mal que son Éminence veuille évoquer par ces mots l’accueil de ces délinquants dans le pays de leurs ancêtres et la défense des droits des Mexicains au Mexique…) reflète bien l’opinion d’une partie du clergé catholique états-unien.

Au même moment, Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, a révélé dans un entretien à « 60 Minutes » son opinion sur cette prise de position :

« Vous savez quoi ? Parce [qu’ils ont été] incapables de réellement, de trouver une solution aux problèmes dans l’Église. Ils ont besoin d’immigrés clandestins. Ils ont besoin d’immigrés clandestins pour remplir les églises. C’est évident en dépit de cela. »

Bannon a également dit que l’Église Catholique avait un « intérêt économique » dans « l’immigration illégale illimitée. »

« Je respecte totalement le pape, et je respecte totalement les évêques catholiques et les cardinaux sur la doctrine. Ce n’est pas de la doctrine. Il s’agit de la souveraineté d’une nation. Et en cette matière ils ne représentent qu’un autre individu avec une opinion. »

Cela me rappelle un débat entre Daniel Hamiche (du blog Americatho) et Henry de Lesquen (les temps ont bien changé…) lors d’une ancienne émission de Radio Courtoisie à propos des États-Unis, où Daniel Hamiche était ravi de l’immigration mexicaine et de l’augmentation de la part de la population hispanique aux États-Unis, parce que cela contribuait à rendre les États-Unis plus catholiques. Henry de Lesquen était outré de voir justifié par cela la menace démographique qui pèse sur les États-Unis, bien entendu…

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/neutre.gif États-Unis : card. Dolan, Bannon et l’immigration illégale par Marquandier (2017-09-08 16:28:53)
     images/icones/union-jack.png Extraits en anglais par Marquandier (2017-09-08 18:21:59)



74 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS