DECOUVREZ LE TRES BEAU SITE DE L'INSTITUT DU BON PASTEUR
[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Rencontre des anciens élèves de Benoît XVI par Chicoutimi 2017-09-01 09:45:36 Imprimer Imprimer

Un article de Zenit:

Ratzinger Schülerkreis : « La persécution des chrétiens et le martyre »

Rencontre annuelle des anciens élèves du pape émérite Benoît XVI

31/08/2017

''« La persécution des chrétiens et le martyre », tel est le thème de la réunion annuelle de Schülerkreis – cercle des anciens élèves du pape émérite Benoît XVI – qui aura lieu du 1er au 3 septembre 2017, annonce la Fondation Joseph Ratzinger-Benoit XVI.

Parmi les intervenants: le p. Helmut Moll, prêtre allemand qui a compilé le martyrologe du XXe siècle, et l’évêque de Linz, Mgr Manfred Scheuer.

« Au fond, toute notre existence implique un martyre quotidien, un témoignage constant », a déclaré le père Stephan Horn, coordinateur de Schülerkreis et ancien assistant du professeur Ratzinger : l’existence chrétienne se nourrit « des exemples des autres ». « Pour cette raison, a expliqué le père Horn, la famille est le lieu naturel de ce témoignage, tout comme les amis. Et puis il y a l’exemple des saints, et surtout des saints qui ont donné vie à cette expérience chrétienne. »

La première rencontre de Joseph Ratzinger avec ses doctorants, lorsqu’il enseignait à Bonn, Munster, Tübingen et Ratisbonne, a eu lieu après sa nomination comme archevêque de Munich et Freising, le 24 mars 1977. La tradition d’organiser des réunions annuelles s’est poursuivie après l’élection du cardinal Ratzinger au siège de Pierre.

Depuis sa renonciation en 2013, le pape émérite a cessé de participer à ces rencontres, à l’exception de la messe conclusive. Cependant, l’année passée le pape Benoît XVI n’a pas célébré de messe, mais a rencontré ses anciens élèves au Vatican le 27 août. Parmi eux : le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, Mgr Egon Kapellari, l’abbé du monastère de Heiligenkreuz en Autriche, le p. Maximilian Heim, prix Ratzinger 2011, et le père Stephan Horn.

La crise spirituelle de l’Europe a été au cœur de réflexions des participants de la réunion annuelle du Schülerkreis en 2016.

Source

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/vatican.gif Rencontre des anciens élèves de Benoît XVI par Chicoutimi (2017-09-01 09:45:36)



50 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS