[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Par ce état de fait , le prêtre n’est plus le médiateur privilégié entre le Ciel et la Terre ! par Minger 2017-07-27 05:37:07 Imprimer Imprimer

« Avec l’autorisation du Saint-Siège, peut déléguer des laïcs pour assister aux mariages, peut-on lire au canon 1112 ».
« Il faudra choisir un laïc idoine, capable de donner une formation aux futurs époux et apte à accomplir convenablement la liturgie du mariage».

Dictionnaire: Idoine masculin et féminin identiques….Qui est propre ou approprié à quelque chose, qui convient parfaitement à une situation…
Franchement , le canon canonne pour faire faire n’importe quoi et avec ça , il n’est pas possible de trouver un prêtre pour donner le sacrement du mariage dans cette contrée canadienne? Certes la quatrième plus vaste du Québec…

Il y a une certitude , une fois de plus , chez les orthodoxes terres lointaines de l’Oural ou pas , rien ne peut se faire sans un prêtre!
Ceci dit ,"il fut un temps pas si lointain" ça aurait été impensable et invalide , une pareille entrave au rite sacré du mariage... Quelle validité?
Il ne sera plus forcément nécessaire de recourir à un prêtre pour les principaux événements de la vie d’un catholique , baptême , mariage , enterrement ...Extinction du ministère programmée par l'église!

Et pourtant!

Extrait : Exhortation apostolique CHRISTIFIDELES LAICI POST-SYNODALE
CHRISTIFIDELES LAICI
DE SA SAINTETE LE PAPE
JEAN-PAUL II

22. Dans l'Eglise nous rencontrons, en premier lieu, les ministères ordonnés, c'est-à-dire les ministères qui dérivent du sacrement de l'Ordre. Le Seigneur Jésus, en effet, choisit et établit les Apôtres _ «germes du Nouvel Israël et en même temps origine de la hiérarchie sacrée»(65) _ avec le mandat de Lui susciter des disciples dans toutes les nations (cf. Mt 28, 19), de former et de diriger le peuple sacerdotal. La mission des Apôtres, que le Seigneur Jésus continue de confier aux pasteurs de son peuple, est un vrai service, que la Sainte Ecriture désigne d'un terme significatif: «diakonia», c'est-à-dire service, ministère. Les ministres reçoivent du Christ ressuscité le charisme de l'Esprit Saint, dans la succession apostolique ininterrompue, au moyen du sacrement de l'Ordre: de Lui, ils reçoivent l'autorité et le pouvoir sacré pour servir l'Eglise, agissant alors «in persona Christi Capitis» («au nom du Christ-Tête en personne»(66), et pour la rassembler dans l'Esprit Saint par le moyen de l'Evangile et des Sacrements.
Les ministères ordonnés sont une grâce immense pour la vie et pour la mission de l'Eglise entière, avant même de l'être pour telle ou telle personne en particulier. Ils sont la réalisation et la manifestation d'une participation au sacerdoce du Christ… Voilà pourquoi, en vue d'assurer et de faire grandir la communion dans l'Eglise, en particulier en ce qui regarde les ministères divers et complémentaires, les pasteurs doivent avoir la conviction la plus ferme que leur ministère est ordonné au service de tout le peuple de Dieu (cf. Hb 5, 1), et les fidèles laïcs, à leur tour, doivent reconnaître que le sacerdoce ministériel est absolument nécessaire pour leur vie dans l'Eglise et pour leur participation à sa mission…

Du blabla donc pour cette conception nouvelle de notre église…




  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/find.gif Le mariage avec Soeur Pierrette a bel et bien eu lieu par Chicoutimi (2017-07-26 19:33:40)
     images/icones/ancre2.gif Qui s'est marié avec elle ? par Paterculus (2017-07-26 22:29:35)
         images/icones/1b.gif Cindy et David... par Chicoutimi (2017-07-26 22:46:53)
             images/icones/neutre.gif Par ce état de fait , le prêtre n’est plus le médiateur privilégié entre le Ci [...] par Minger (2017-07-27 05:37:07)
                 images/icones/fleche2.gif Oui, la médiation du prêtre est très importante... par Chicoutimi (2017-07-27 08:39:40)
     images/icones/flagIt.gif Andrea Tornielli se porte à la défense de ce mariage par Chicoutimi (2017-07-27 20:51:54)



45 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS