gestari consuetum est par Lycobates 2017-07-13 16:43:33 |
|
Imprimer |
Le dais est "d'usage", dit le cérémonial des évêques (I, 14), mais il y a sans doute des usages différents, locaux.
En général il est utilisé si l'évêque prend possession de sa cathédrale (comme dans le film à Westminster), ou lorsqu'il visite pour la première fois une ville ou une paroisse.
Le dais est toujours blanc dans les processions.
Le dais au dessus du trône à la cathédrale a la couleur des ornements du jour.
Pour le sacre, un autre cas de figure, de Mgr Stangl (prince-)évêque de Wuerzbourg en 1957 (à gauche sur la photo, et à droite du nouvel évêque, son métropolite et consacrant, Mgr Schneider de Bamberg), on ne l'a pas utilisé, apparemment.
Pourquoi ?
Je l'ignore. On aurait pu.
Le cardinal Frings, lors du sacre de Mgr Demann, procède sous le dais (en cappa magna aussi, bien entendu, 0:44 dans le film ICI).
Le dais de l'évêque dans les processions est porté par des notables, six ou huit, le plus notable avant à droite, le moins notable derrière l'évêque à gauche.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|