Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Avant 1920 : Cinquième jour dans l’Octave des Ss. Apôtres
par Alexandre 2017-07-03 00:30:25
Imprimer Imprimer



Le 3 Juillet

Cinquième jour dans l’Octave des saints Pierre et Paul, apôtres

Note :
En 1920, la fête de saint Irénée, évêque de Lyon et martyr († vers 202), fut introduite à la date du 28 juin (en 1960, elle sera déplacée au 3 juillet pour restaurer la vigile des Saints Pierre et Paul).
La fête de saint Léon II, pape († 683), qui se trouvait alors à cette date du 28 juin, fut déplacée au 3 juillet, qui était alors le 5e jour dans l’Octave des Saints Pierre et Paul.
A titre documentaire, voici les textes que donnait jusque là le Bréviaire Romain, tel qu'il a été réformé par le Concile de Trente.

Au deuxième Nocturne

Sermon de saint Léon, pape
(Sermon 82 sur la fête des Ss. Apôtres Pierre et Paul, vers la fin)

Leçon iv
« Précieuse est devant le Seigneur la mort de ses saints » (Ps 115,15) ; et une religion fondée sur le mystère de la croix de Jésus-Christ ne peut être détruite par aucun genre de cruauté. Les persécutions n’amoindrissent pas l’Église, elles l’accroissent, au contraire ; et le champ du Seigneur se revêt toujours d’une plus riche moisson, lorsque les grains qui tombent en terre seuls renaissent multipliés. Aussi quelle abondance de rejetons ont produite Pierre et Paul, ces deux germes incomparables de la divine semence, ils l’attestent, ces milliers de bienheureux martyrs, émules des triomphes apostoliques, qui ont entouré notre Ville de leurs multitudes empourprées, répandant au loin un vermeil éclat, et l’ont comme couronnée d’un diadème par la beauté de toutes ces pierres précieuses réunies.

Leçon v
Sans doute, mes bien-aimés, en célébrant la mémoire de tous les saints, nous devons nous réjouir en général du secours que Dieu nous a ménagé dans l’exemple de ces martyrs, pour nous faire imiter leur patience et pour confirmer notre foi. Mais nous avons lieu de nous glorifier davantage, lorsque nous honorons l’excellence de ces deux Pères ; la grâce divine ayant voulu les élever si haut parmi tous les membres de l’Église, qu’ils fussent ensemble la lumière et comme les deux yeux de ce corps dont le Christ est la tête. Aussi, en parlant de leurs mérites et de leurs vertus, qui dépassent tout ce qu’on en peut dire, ne devons-nous faire aucune différence, aucune distinction, puisqu’ils ont eu en partage et une élection semblable, et des travaux communs, et une mort également glorieuse.

Leçon vj
Or, d’après ce que nous avons ressenti nous-mêmes et ce qu’ont éprouvé nos ancêtres, nous croyons et nous avons la confiance que les prières secourables de nos patrons spéciaux nous feront obtenir la miséricorde de Dieu ; en sorte que, autant le poids de nos péchés nous accable, autant les mérites de nos deux Apôtres nous aident à nous relever, par notre Seigneur Jésus-Christ qui, avec le Père et l’Esprit-Saint, possède la même puissance et la même divinité dans les siècles des siècles. Amen.

Au troisième Nocturne

Lecture du Saint Évangile selon saint Matthieu
Leçon vij
(ch. 19)
En ce temps-là, Pierre dit à Jésus: « Voici que nous avons tout quitté pour vous suivre, qu’y aura-t-il donc pour nous? » Et le reste.

Homélie de saint Bède le vénérable, prêtre
(Homélie pour la fête de saint Benoît)

Celui-là est parfait qui vend tout ce qu’il possède, en donne le prix aux pauvres, et vient se mettre à la suite de Jésus-Christ, aussi aura-t-il dans les cieux un trésor inépuisable. C’est pourquoi Pierre ayant bien posé la question, Jésus répond à ces sortes de personnes : « En vérité, je vous dis que vous qui m’avez suivi, lorsque, à la régénération, le Fils de l’homme sera assis sur le trône de sa gloire, vous aussi, vous serez assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël » (Mt 19,28). Par ces paroles il apprenait à ceux qui travaillent pour la gloire de son nom en cette vie qu’ils ont à espérer une récompense dans l’autre vie, au temps de la régénération, c’est-à-dire lorsque en ressuscitant nous renaîtrons pour une vie immortelle, nous qui, nés mortels, ne vivions que d’une vie périssable.

Leçon viij
Et c’est une récompense bien juste que ceux qui ont ici-bas méprisé toute élévation pour Jésus-Christ aient, à la fin du monde, l’insigne honneur d’être juges avec lui, et que n’ayant pu être détournés de ses traces par aucune considération, ils siègent à ses côtés. Mais comme il est parlé de douze trônes, qu’on ne s’imagine pas qu’il n’y aura point d’autres juges que les douze Apôtres, y compris Matthias, élu pour remplacer le traître Judas. De même que les douze tribus d’Israël ne seront pas seules à subir le jugement, car alors la tribu de Lévi, qui est la treizième, se retirerait sans avoir été jugée.

Leçon ix
Et Paul, qui est le treizième Apôtre, serait exclu du privilège de juger, bien que lui-même ait dit: « Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? combien plus les choses du siècle ? » (1 Co 6,3) Or, il faut savoir que tous ceux qui, à l’exemple des Apôtres, auront quitté tous leurs biens pour suivre le Christ, viendront juger avec lui ; comme aussi le genre humain tout entier sera soumis au jugement. Mais parce que, dans l’Ecriture, l’emploi du nombre douze marque fréquemment l’universalité, les douze trônes des Apôtres figurent toute l’assemblée des juges, et les douze tribus d’Israël, la totalité de ceux qui doivent être jugés.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 03/07 St Irénée, évêque et martyr et avant 1960 St Léon II, pape et confess [...] par ami de la Miséricorde  (2017-07-03 00:20:57)
      Dialogue du réconfort dans les tribulations de Saint Thomas More par ami de la Miséricorde  (2017-07-03 00:22:24)
          Erratum par ami de la Miséricorde  (2017-07-03 10:44:55)
      Avant 1920 : Cinquième jour dans l’Octave des Ss. Apôtres par Alexandre  (2017-07-03 00:30:25)
          Millénarisme par Exocet  (2017-07-03 08:25:25)
              C'est une chose par Jean-Paul PARFU  (2017-07-03 10:07:37)
          précision par Lycobates  (2017-07-03 17:44:06)
      Éclairage de lanterne sur la messe de s. Irénée, s.v.p…. par Eucher  (2017-07-04 00:04:03)
          Lumière ! par Exocet  (2017-07-04 08:24:00)
              Un peu plus de lumière ! par origenius  (2017-07-04 08:49:52)
                  Encore un peu plus de lumière svp ... par Exocet  (2017-07-04 09:00:37)
          [réponse] par Yves Daoudal  (2017-07-04 12:59:21)
              Merci par Eucher  (2017-07-15 00:18:01)
                  Euh... par Yves Daoudal  (2017-07-15 12:24:39)


153 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]