Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Chronique des soeurs oblates du noviciat de Salvan de décembre à mai 2017
par La Porte Latine 2017-06-30 07:25:37
Imprimer Imprimer

Chronique des soeurs oblates du noviciat de Salvan de décembre à mai 2017


M. l'abbé Niklaus Pfluger, venu de la Maison généralice de Menzingen, préside la cérémonie du premier engagement de notre novice kenyane.

Lundi 5 décembre : Nous souhaitons la bienvenue à notre nouvelle postulante Michelle, venue directement de Manille. Avec elle, notre communauté comptera désormais trois Philippines

Dimanche « Gaudete » 11 décembre : En ce troisième dimanche de l'Avent, M. l'abbé Niklaus Pfluger, venu de la Maison généralice de Menzingen, préside la cérémonie du premier engagement de notre novice kenyane. Soeur Mary Bridget est entourée pour ce pas important dans la vie religieuse par un de ses frères et un neveu qui n'ont pas hésité à entreprendre le long voyage de Nairobi à Salvan. Cependant, ils ne sont pas les seuls à représenter l'Afrique en ce jour de fête. La présence de Soeur Irène de Jésus, Soeur Missionnaire de Jésus et Marie au Kenya, venue de France à l'occasion de son séjour en famille, témoigne des profonds liens qui unissent cette jeune congrégation religieuse aux soeurs oblates. En effet, en attendant la fondation des Soeurs Missionnaires, érigées en mars 2011 par S. E. Mgr Fellay, nous avons eu la joie de l'accueillir pour une année de formation au Noviciat Sainte-Thérèse.

Jeudi 22 décembre : A l'âge de 104 ans, Soeur Marie-Véronique, l'aînée des soeurs oblates, rend son âme à Dieu. Depuis 2009, elle était pensionnaire à la maison de retraite du Brémien Notre-Dame après avoir exercé son apostolat dans différentes écoles de la Tradition. Dans sa notice nécrologique, il est rapporté que « la Providence a voulu que saint François de Sales soit de sa famille ». Il est aussi fait mention de son zèle pour le salut des âmes, car « elle s'intéressait avec une profonde sollicitude aux personnes qui venaient la voir et offrait prières et souffrances à toutes les intentions qu'on lui confiait. » RIP. Mardi

3 janvier : Tout en suivant les pas de S. E. Mgr Lefebvre dans la ville de Fribourg – ville dans laquelle la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X a été érigée en 1970 par S. E. Mgr François Charrière – les postulantes découvrent en ce temps de Noël plusieurs sanctuaires et de belles crèches. Dans la cathédrale Saint-Nicolas, elles se recueillent avec reconnaissance près de la dalle donnant accès à la crypte dans laquelle S. E. Mgr François Charrière a trouvé son dernier repos.

Lundi 9 janvier : Entouré de nombreux prêtres, séminaristes, soeurs et fidèles, S. E. Mgr Bernard Fellay célèbre dans l'église du Coeur Immaculé d'Écône les funérailles de son père, M. Guy Fellay. Dans les années 1971-72, M. Fellay, alors directeur de la centrale électrique, avait généreusement prêté à S. E. Mgr Lefebvre un local de l'usine et deux chambres afin d'accueillir une partie des nouveaux séminaristes, faute de place dans le bâtiment Saint-Bernard. Aujourd'hui, cette oeuvre de renouveau du sacerdoce compte six séminaires et plus de 600 prêtres. C'est assurément une grande consolation d'avoir été du nombre de ceux qui ont soutenu notre cher fondateur dès les premières années !

Mercredi 25 janvier : Quel bonheur de pouvoir accueillir deux nouvelles postulantes ! L'arrivée des Mexicaines à l'aéroport de Genève tarde un peu, mais donne à nos soeurs l'occasion de consoler une mère de famille du Venezuela qui leur confie ses problèmes et qui accepte volontiers les médailles miraculeuses offertes par les soeurs. Tout est bien qui finit bien : Adriana et Bianca, équipées de leurs bagages, rejoignent enfin le Noviciat.

Dimanche 5 février : La fête de sainte Agathe coïncide cette année avec le 5e dimanche après l'Épiphanie. Désireuses d'offrir aux fidèles et aux voisins les pains de sainte Agathe, les soeurs se sont mises à l'oeuvre la veille, profitant de l'occasion afin de montrer aux postulantes comment tresser les pains à un ou à deux brins. Que ces pains bénis à l'issue de la sainte messe – puissant sacramental contre le péril du feu – protègent tous ceux qui les ont reçus !

Dimanche 12 février : M. l'abbé Bochkoltz, missionnaire de la Fraternité Saint- Pie X en Océanie, célèbre la messe dominicale et prêche sur son apostolat en Nouvelle-Calédonie. En effet, l'origine de cette mission remonte à Clovis, chef de la tribu de Gouaraoui, qui envoya une lettre à notre cher fondateur avec la seule inscription « Monseigneur Lefebvre, Suisse », afin d'avoir la messe traditionnelle. M. l'abbé conclut son sermon en montrant que l'essentiel n'est pas dans tel ou tel lieu d'apostolat, mais qu'à la suite de saint Jean Bosco, à la question « Où est-ce que vous allez ? », nous puissions répondre : « Je vais au Ciel !»

Jeudi 16 février : Soeur Mary Bridget quitte dans la matinée le Noviciat pour sa première nomination à l'école St. Michael's en Grande-Bretagne, où quatre soeurs oblates se dévouent déjà au service des prêtres et des enfants.

Mardi 21 mars : A la fin de la messe chantée de saint Nicolas de Flue à l'occasion du 600e anniversaire de sa naissance, le vibrant chant intitulé « au Bienheureux Nicolas de Flue » sur une musique de M. l'abbé Joseph Bovet, résonne dans notre chapelle. Parmi les couplets, relevons celui-ci qui caractérise si bien le saint patron et protecteur de la Suisse : « Bienheureux dont la divine Hostie, pendant vingt ans fut le seul aliment, mettez en nous, pour cette Eucharistie, un saint désir, un attrait tout-puissant ».

Premier samedi du mois – 6 mai : Depuis le mois de janvier, une fois par mois, la sainte messe en l'honneur du Coeur Immaculé de Marie est offerte aux intentions des amis et bienfaiteurs et des soeurs du Noviciat pour préparer le grand événement du centenaire de Fatima. Daigne Notre Dame ouvrir son Coeur qui est un trésor inestimable, contenant toutes les véritables richesses de la terre et du ciel. Après la sainte messe, une délégation de soeurs se rend au pèlerinage d'Écône à Saint-Maurice dans le but de demander des vocations sacerdotales et religieuses.

Samedi 13 mai : Après la récitation du chapelet, nous renouvelons la consécration du Noviciat au Coeur Immaculé de Marie. Afin de marquer d'une manière spéciale le centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima, la communauté de Salvan se rend au Séminaire d'Écône pour la procession aux flambeaux en l'honneur du Coeur Immaculé de Marie et le Salut du Saint-Sacrement.

Dimanche 21 mai : En ce 5e dimanche après Pâques, le Supérieur de la Maison autonome d'Espagne, M. l'abbé Brunet, remet l'habit religieux des soeurs oblates à une postulante originaire du Pérou. Les chemins de la divine Providence sont admirables ! Elle a eu la grâce de découvrir la Fraternité Saint-Pie X et la sainte messe tridentine au Maroc, pays desservi occasionnellement par le prieuré de Madrid. Dans son sermon, M. l'abbé mentionne que le rituel de la prise d'habit met en valeur le fait qu'on donne à la soeur une croix et un chapelet qui seront l'objet de sa méditation tout au long du Noviciat. Rappelant en ce mois de mai la particularité du centenaire des apparitions de Fatima où Notre Dame a enseigné spécialement la prière du chapelet, il développe à travers les mystères joyeux du Rosaire les vertus qui composent un programme de vie religieuse pouvant être appliqué à la vie cachée du Noviciat.


Tous les détails sur La Porte Latine

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Chronique des soeurs oblates du noviciat de Salvan de décembre à mai 2017 par La Porte Latine  (2017-06-30 07:25:37)


174 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]