Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ancien évêque d’Aire & Dax : enquête classée sans suite
par Escartefigue 2017-06-29 06:57:23
Imprimer Imprimer


L’enquête confirme les gestes et paroles déplacés, ainsi que l’attitude inappropriée de l’ex évêque d’Aire et Dax, envers les adolescents. Mais aucun des faits ne tombe sous le coup d’une qualification pénale

Le procureur de la République de Dax, Jean-Luc Puyo a fait un point ce mardi, sur l’enquête menée après la démission, le 6 avril dernier, de Mgr Hervé Gaschignard, ancien évêque d’Aire et Dax. Cette enquête est désormais bouclée. Elle a été marquée notamment par les auditions de l’ensemble des témoins, jeunes et familles qui avaient fait remonter des témoignages troublants et dénoncé les attitudes et gestes inappropriés de l’ancien évêque d’Aire et Dax, lors de camps, pèlerinages et retraites. Ces familles et éducateurs étaient venus se plaindre auprès de Mgr Ricard, cardinal de Bordeaux. Le procureur de la République de Dax a pu également entendre ce dernier.

L’ensemble de ces auditions confirme le contexte et le malaise qui avait conduit le nonce apostolique, représentant en France du Vatican, à accepter la démission du prélat de ses fonctions à la tête de l’église des Landes. Il ressort que Mgr Hervé Gaschignard a eut en effet des paroles et questions ressenties comme dérangeantes, insistantes et très intimes, selon les témoins.

"Rien ne justifiaient dans le contexte, ces paroles et questions, échangées en dehors de la confession. Mais leur contenu ne relève pas néanmoins d’une qualification pénale", révèle le procureur de la République Jean-Luc Puyo

Les témoins décrivent également des contacts physiques appuyés et insistants qui n’avaient pas lieu d’être, ainsi que des jeux auxquels se prêtait volontiers le prélat, comme le Paquito Chocolatero. Mais là encore, les gestes décrits, "n’entrent pas dans le cadre d’une qualification pénale, notamment d’atteinte sexuelle".
Dossier introuvable

Il ressort de cette enquête que l’ancien évêque, sans franchir la ligne rouge, a pu mettre mal à l’aise, de nombreux adolescents, garçons et filles, qu’il était censé accompagner dans la pastorale des jeunes.

Lors de ces investigations, le parquet de Dax a souhaité consulter le dossier de la procédure qui avait été engagée en 2011 à Toulouse. Alors évêque auxiliaire de Toulouse, Mgr Gaschignard avait fait l’objet d’une enquête à la suite d’un signalement par Mgr Le Gall, archevêque de la ville rose. L’enquête s’était soldée par un non lieu. Mais le dossier s’est révélé introuvable.

Au terme de cette enquête menée dans les Landes, entre avril et juin 2017, Jean-Luc Puyo a décidé de la classer sans suite.



Source

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Ancien évêque d’Aire & Dax : enquête classée sans suite par Escartefigue  (2017-06-29 06:57:23)
      Problèmes pour le cardinal Pell par Jean-Paul PARFU  (2017-06-29 07:49:19)
          Nouveau lien par Jean-Paul PARFU  (2017-06-29 11:31:04)


308 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]