...comme je le mentionnais dans un autre fil, a une autorité universelle incontestable. Il semble cependant que l'opinion générale penche vers une non infaillibilité (ni ex cathedra, ni comme faisant partie du MOU). En ce qui concerne l'autorité ex cathedra, les formules par vous citées ne sont justement pas assez fortes : il n'y a nul part une définition claire de Paul VI qu'une doctrine soit fondée sur la révélation.
Je ne suis en revanche pas, en principe, contre une herméneutique de ce texte, certes fort précis en bien des points, mais qui :
1) Reste assez général sur différents concepts
2) Ne bénéficie pas, bien évidemment, lui étant antérieur, de toute la théologie de Jean-Paul II en la matière.
Il pourrait par exemple être judicieux de reprendre les concepts des méthodes naturelles, en expliquant ce qui est permis de ce qui ne l'est pas, et en reprenant les concepts de prudence en la matière.
Mais il est vrai que vu les loulous à la manœuvre, on risque d'avoir une herméneutique de franche rupture et une confusion toujours plus grande...
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