La célèbre gravure du Janus-bifrons de Charbonneau-Lassay, qui inspira à René Guénon un article remarquable, fut en fait un embellissement artistique de la part du graveur à partir d'un petit croquis au crayon sur papier calque fait par son ami le comte Raoul de Rochebrune. On appréciera ainsi le côté artistique de l'érudit archéologue, une qualité non négligeable...
La genèse de la célèbre gravure du cuivre estampé de M. Smith, de Londres, par Charbonneau-Lassay. On ne connaissait officiellement que la gravure en bas à droite, mais il y a eu une autre tentative, où la croix au centre du Cœur est moins détaillée (en haut à droite). Celle-ci symbolise en effet la blessure de la lance au Cœur par le côté, et les quatre clous les blessures aux mains et pieds...
Représentation de Ste Catherine de Sienne du XVIe siècle. On remarquera en particulier la colombe du St-Esprit sur sa tête, et surtout le cube au 5 points surmonté du Cœur contenant le monogramme du Christ, IHS. Le cube aux 5 points est le "Signaculum Domini" auquel Charbonneau-Lassay consacra le premier chapitre de son Vulnéraire du Christ. Les 5 points en X représentent les Cinq Plaies de la Passion.
Détail d'un dais du XVIe siècle de de la confrérie des Pénitents Blancs d'Avignon, montrant des membres de la confrérie en adoration devant les Cinq Plaies du Christ. (Dais conservé au musée des tissues de Lyon)
Petit sceau noir de Jehan Coste (XVe siècle), à la thématique on ne peut plus graalique... Le croissant représente la plaie du côté de Jésus seule, et de cette plaie s'écoule le sang du Christ dans la coupe du Graal.
Empreinte par frottis du célèbre marbre astronomique du XVIe s. de la chartreuse de St-Denis d'Orques.
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