[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Bono appelle les artistes croyants à révéler leur foi par Bernard Joustrate 2017-05-19 11:31:34 Imprimer Imprimer

Bono appelle les artistes croyants à révéler leur foi
19.05.2017 par Raphaël Zbinden

Le chanteur irlandais Bono, leader du groupe U2, a récemment appelé les jeunes artistes à ne pas cacher leur foi.

“La seule façon de plaire à Dieu est d’être frontalement sincère”, affirme Bono dans une vidéo diffusée en avril 2017 par le séminaire évangélique Fuller, en Californie.

La rockstar, connue pour ses convictions catholiques, souligne avoir passée des années à lire et à étudier la poésie du Livre des Psaumes. Dans un entretien antérieur, le leader de U2 tirait un parallèle entre les Psaumes et la musique chrétienne contemporaine, expliquant que ce mode musical était “dénué de cette force émotionnelle fondamentale que l’on peut retrouver dans les Psaumes”. Le principal enseignement que le chanteur a tiré de ces études est que l’art requiert toujours la sincérité. Lors de l’interview, il dit espérer que la vidéo aidera à “débloquer” certains artistes.

La sincérité est la “racine”

Il critique également la tendance à catégoriser la musique comme “chrétienne” ou “non chrétienne”. “La Création entière crie le nom de Dieu. Vous n’avez donc pas besoin de coller un signe de cela sur chaque arbre”. Pour la rockstar, ce n’est pas parce qu’une chanson n’est pas étiquetée “chrétienne” qu’elle n’est pas pour autant de nature spirituelle.

Il affirme rêver que les étoiles montantes de l’art se mettent à créer des œuvres pour elles-mêmes et pas pour plaire à un public. “La sincérité est à la racine de tout. Pas seulement d’une bonne relation avec Dieu, mais d’une bonne chanson”, assure le musicien irlandais.

U2, familier du Vatican


Bono avait rencontré le pape Jean Paul II en 1999, à Castelgandolfo. Il s’était dit “très impressionné” par la figure du pontife polonais. Il avait également été reçu par Benoît XVI en 2009, au Vatican.

En 2012, la rockstar est revenue au Vatican, où elle s’est notamment entretenue avec le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical ’Justice et Paix’. Bono avait alors remercié l’Eglise catholique pour ses efforts dans l’annulation de la dette des pays les plus défavorisés. En 2000, l’Eglise catholique avait activement soutenu la campagne internationale “Drop the Debt” (Annulons la dette). Bono a été l’une des principales figures de la campagne. Le chanteur, de son vrai nom Paul David Hewson, est connu pour son activisme en faveur des plus pauvres.

The Edge, le guitariste de U2 est en outre devenu, en mai 2016, le premier musicien à jouer du rock dans la chapelle Sixtine. (cath.ch/huffp/arch/rz)

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/musique.gif Bono appelle les artistes croyants à révéler leur foi par Bernard Joustrate (2017-05-19 11:31:34)
     images/icones/neutre.gif Je ne sais pas que penser, regardez Mel Gibson ? par Davidoff2 (2017-05-20 18:48:03)
         images/icones/1b.gif Sa subsistance ? par Rémi (2017-05-20 19:07:25)
             images/icones/neutre.gif Mais c'est un démon ultra-puissant ! par Davidoff2 (2017-05-20 20:12:18)
     images/icones/1b.gif Il y a bien longtemps ! par l'Hermitte (2017-05-20 22:05:04)



57 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS