[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pèlerinage à Notre-Dame de la Mer Rouge à Rosnay (forme ordinaire du rit romain) par Ewondo 2017-03-28 23:21:11 Imprimer Imprimer

Pèlerinage à Notre-Dame de la Mer Rouge
à Rosnay
Chaque année, le 15 août


La chapelle actuelle de Notre-Dame de la Mer Rouge à Rosnay (Indre) a été reconstruite au XIXe siècle, et inaugurée en 1854, après la démolition quasi complète durant la révolution de l’ancienne chapelle, dont l’origine remonte au temps des croisades.

Aimery, fils de Guy Sénébaud, seigneur du Bouchet, participa à la septième croisade, décidée par le roi saint Louis, en 1248, et fut fait prisonnier avec le roi. C’est en mémoire de cette période héroïque que, de retour en France, il donna à l’étang qui jouxtait son château, d’une forme allongée comme la Mer Rouge, le nom de Mer Rouge.

C’est précisément sur un îlot au milieu de cet étang, le plus grand de la Brenne, que ce seigneur du Bouchet découvrit, lors d’une chasse, près de son épervier, dans le creux d’un vieux chêne, une statue de la Vierge Marie. Celle-ci fut aussitôt dégagée et vénérée.
Cependant, l’afflux des chrétiens du voisinage, puis des pèlerins venus de plus loin, en même temps que les grâces obtenues, les miracles mentionnés, conduisirent à construire une chapelle sur le lieu même de la découverte.

Les pèlerinages prirent de l’ampleur, au point, durant les guerres de religion, d’attiser la vindicte des huguenots, qui, conduits par le prince de Condé, brulèrent la chapelle de Notre-Dame de la Mer Rouge, également appelée Notre-Dame du Bouchet. Après la conversion d’Henri IV et son sacre, une fois la paix revenue, les catholiques se mirent à reconstruire la chapelle qui fut achevée vers 1601. C’est cette chapelle, déjà relevée des ruines antérieures, que les fanatiques de la révolution de 1789-1799 détruisirent et que nos aïeux reconstruisirent à nouveau

Pour lire la suite et consulter les sites, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous ;

Lien

Pierre.

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/marie.gif Pèlerinage à Notre-Dame de la Mer Rouge à Rosnay (forme ordinaire du rit romain) par Ewondo (2017-03-28 23:21:11)



57 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS