Le Père Bertrand de Margerie, S.J. dans son livre Le Christ pour le monde : le cœur de l’Agneau, affirme en page 288 (note no 40):
« Nous n’excluons pas cependant d’autres exceptions, en dehors de celles de Jésus et de Marie (…) Saint François de Sales et d’autres théologiens admettent ainsi une assomption corporelle de saint Joseph, qui ne serait pas sans relation avec son virginal mariage qu’elle couronnerait. Il est remarquable que l’Église, en définissant l’Assomption, ne l’ait pas présentée comme un privilège singulier, à la différence de l’Immaculée Conception. »
Par ailleurs, que d’autres saints puissent avoir été glorifiés dans leur corps à la suite de Jésus et de Marie, c’est une possibilité qu’évoquait aussi Saint Thomas d’Aquin lorsqu’il disait à propos de l’Eucharistie : « La partie de l'oblation qui est mise dans le calice désigne le corps du Christ qui a déjà ressuscité, c'est-à-dire le Christ lui-même et la Sainte Vierge, et les autres saints, s'il y en a, qui sont entrés corporellement dans la gloire. » (Somme théologique, IIIa, q. 83, art. 5, ad 8).
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