Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pèlerinage de la relique du coeur de saint Vincent de Paul (forme ordinaire du rit romain)
par Ewondo 2017-03-13 11:22:00
Imprimer Imprimer

Pèlerinage de la relique du Cœur de saint Vincent de Paul
en France
pour les 400 ans du charisme vincentien


Pour les 400 ans de charisme vincentien 1617-2017, un pèlerinage du cœur de saint Vincent de Paul est organisé à travers la France.
Ainsi, du 12 au 26 mars, la sainte relique se trouve à Chatillon, les 1er et 2 avril à Vichy, du 3 au 17 avril à Limoges, du 23 au 30 avril à Gannes, du 30 mai au 11 juin au Berceau (Landes), lieu natal de saint Vincent de Paul haut lieu de spiritualité et de ressourcement. Le calendrier complet de l’ostension de la relique pour l’année 2017 se trouve sur le site cité en référence.

Saint Vincent de Paul

Fondateur de la congrégation de la Mission et des Filles de la Charité (✝ 1660)

« Monsieur Vincent n’oubliera jamais que, quand il était petit, il gardait les porcs dans la campagne landaise. Il en rougissait à l’époque et s’il voulut devenir prêtre, ce fut surtout pour échapper à sa condition paysanne. Plus tard, non seulement il l’assumera, mais il en fera l’un des éléments de sa convivialité avec les pauvres et les humiliés. A 19 ans, c’est chose faite, il monte à Paris parce qu’il ne trouve pas d’établissement qui lui convienne.

Le petit pâtre devient curé de Clichy un village des environs de Paris, aumônier de la reine Margot, précepteur dans la grande famille des Gondi. Entre temps, il rencontre Bérulle qui lui fait découvrir ce qu’est la grâce sacerdotale et les devoirs qui s’y rattachent. Il appellera cette rencontre « ma conversion ». Il renonce à ses bénéfices, couche sur la paille et ne pense plus qu’à Dieu. Dès lors son poste de précepteur des Gondi lui pèse. Il postule pour une paroisse rurale à Châtillon-les-Dombes et c’est là qu’il retrouve la grande misère spirituelle et physique des campagnes françaises.
Sa vocation de champion de la charité s’affermit. Rappelé auprès des Gondi, il accepte et enrichit son expérience comme aumônier des galères dont Monsieur de Gondi est le général. Ami et confident de saint François de Sales, il trouve en lui l’homme de douceur dont Monsieur Vincent a besoin, car son tempérament est celui d’un homme de feu. Pour les oubliés de la société (malades, galériens, réfugiés, illettrés, enfants trouvés) il fonde successivement les Confréries de Charité, la Congrégation de la Mission (Lazaristes) et avec sainte Louise de Marillac, la Compagnie des Filles de la Charité. Plus que l’importance de ses fondations, c’est son humilité, sa douceur qui frappe désormais ses contemporains. Auprès de lui chacun se sent des envies de devenir saint. Il meurt, assis près du feu, en murmurant le secret de sa vie : « Confiance ! Jésus ! ».

Pour lire la suite et consulter les sites, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Lien

Pierre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pèlerinage de la relique du coeur de saint Vincent de Paul (forme ordinaire du [...] par Ewondo  (2017-03-13 11:22:00)


209 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]