[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"Attachés à la croix" petite réflexion par Glycéra 2017-02-19 11:26:51 Imprimer Imprimer



« Demeurez attachés à la croix »

Qu’est-ce à dire ?

Est-ce la douleur réaliste sanguinolente des crucifix à l’espagnole ? Est-ce d’être cloué, innocent, par d’autres affreux méchants ? Est-ce la fin de toute vie donnée ? Ce ne sont que des actes, des faits, externes à notre « fiat » qui œuvre avec Dieu.

La croix est une croisée : l’essentiel est en son centre, en son 5ème point après les quatre directions (1). Trouver ce centre, et, comme Dieu rentrer en ce centre, au cœur des choses, là où est le Sacré-cœur.

La croix est faite de deux barres, une haute, et une plantée.

L’horizontale embrasse le monde, les frères, les œuvres humaines : elle est en haut, pas à ras de terre, il faut déjà monter pour y accéder. L’autre, verticale est plantée au lieu du crâne (Golgotha) où la Tradition a mis la tombe d’Adam. Elle passe par l’écriteau écrit par un Romain : Jésus est Roi, et pointe vers le Ciel où Jésus disparaîtra des yeux 10 jours après.

« Quand j’élèverais tout de terre » dit Jésus. Voilà l’exemple qu’il donne : ne pas condamner qui torture, admettre, mettre en soi la douleur, y compris l’immense travail d’obéir à ce à quoi on est destiné, faire sa part : en conscience le plus possible selon nos compétences, et notre exercice pour les acquérir. Jésus n’a pas fait le travail à notre place, et il n’a pas dit non plus de se faire clouer. Il s’agit de comprendre son propre chemin, de croiser l’aspiration céleste et l’acte terrestre. D’agir chaque geste de manière juste, précise, consciente et donnée à Sa gloire. (2)

Evidemment, on repensera à Mama Marguerita, quand elle se décourage des filous de la maison qu’elle tient pour son saint de fils, Don Bosco. Il ne lui dit rien, quand il la voit en train d’enlever son tablier, pour partir, rien que : Lui ne peut pas partir de là… en montrant le crucifix. Et elle remit son tablier. Autrement dit par St François de Sales ? « Un arbre porte fruit au verger où Il l’a planté. »

Sachons aimer trouver la croisée de nos routes, et garder le cœur brûlant pendant le service et les récompenses divines en nos cœurs !

Voilà ce que cette petite phrase « attachés à la croix » m’a fait penser…

Glycéra


(1) St Paul cite : hauteur, largeur, longueur et profondeur. Ce n’est pas une erreur géométrique de sa part, c’est vérité divine à comprendre.
(2) Comme dit le Père Molinié : Gloire = Présence, Shekinah en hébreu

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/sacrecoeur.gif Dimanche de la Sexagésime par ami de la Miséricorde (2017-02-19 00:58:07)
     images/icones/marie.gif Méditation avec le Combat Spirituel de Laurent Scupoli par ami de la Miséricorde (2017-02-19 01:00:23)
         images/icones/sacrecoeur.gif "Attachés à la croix" petite réflexion par Glycéra (2017-02-19 11:26:51)
         images/icones/fleur.gif Le même texte, mais aéré par Glycéra (2017-02-19 11:27:52)



68 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS