L'apostolat de la Fraternité Saint-Pie X à San Damiano depuis le District de Suisse

Le 3 septembre 2016 eut lieu la visite du chantier du district de Suisse à San Damiano, près de Plaisance en Italie. La dernière fois que j'y avais été, il y a un an, la dalle de l'église venait d'être coulée. Maintenant l'édifice terminé se dresse devant moi – du moins pour ce qui concerne l'extérieur. Tout l'intérieur reste encore à faire. C'est une joie de voir enfin une belle église construite à cet endroit, un espace digne pour la célébration de la sainte messe.
San Damiano et les premiers fidèles de la Tradition
Je me souviens encore bien de la « roulotte », une simple remorque peinte en bleu. Les parois pouvaient s'ouvrir à l'arrière et sur les côtés ; il y avait un autel à l'intérieur. Ce véhicule stationnait sur la prairie à côté de la statue de Notre-Dame des Roses. Comme dans l'évangile lors du sermon sur la montagne, « il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit » qui, à cause de la sécheresse, était plutôt piquante lorsqu'on s'agenouillait à la consécration. C'est là que M. le Curé Épiney célébrait la messe à chaque grande fête de la Sainte Vierge.
Nous venions de Suisse allemande dans trois cars – j'étais alors à l'école primaire – et lui venait du Valais avec un groupe de pèlerins. À la procession qui suivait sur le terrain, nous passions près de la fouille de l'église déjà projetée à cette époque. Mais année après année, seules les tristes poutres de béton des fondations sortaient du trou depuis longtemps envahi d'herbes folles. Le permis de construire n'avait pas été accordé au projet. Aujourd'hui le trou a disparu et l'église s'élève à côté, sur le terrain de la Fraternité.
Durant les pèlerinages de cette époque à San Damiano (et Montichiari), notre famille a fait la connaissance des premiers fidèles de la Tradition. Ceux-ci nous emmenèrent aux camps de vacances de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ou aux centres de messes qui se créaient ici et là, qui purent ensuite être repris par la Fraternité. C'est ainsi que se sont constitués les prieurés actuels.
Dans les débuts de la Tradition, ces pèlerinages étaient essentiels pour les fidèles.
[...]
Notre article complet sur La Porte Latine
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !