La concurrence du chant grégorien et de la polyphonie est bien redoutable, dites-vous, dans les chapelles de "forme extraordinaire".
Que dire de celle des cantiques, jadis populaires au catéchisme ou au patronnage ? Désuets ou pleurnichards dans les paroles, insipides dans les mélodies. Ils tiennent lieu souvent de répertoire permanent et universel, avec l'inévitable ordinaire VIII. Triste état. "...ultimae et infimae latinitatis" dirait M. du Cange...
On connait des cas de chapelles "Extra" d'où la chorale grégorienne a été bannie pour tenter de s'opposer à la marée montante et envahissante du "populaire" venu du "stupide XIXe siècle".
Il serait utile et instructif de recenser les lieux de culte de forme extraordinaire, au-dela des "phares" les plus connus, où les propres seraient chantés, in extenso le plus souvent, ou à défaut en majeure partie, où les ordinaires ne se borneraient pas a la sempiternelle "Messe des Anges", mais respecteraient les affectations prévues. Ceci sans exclure quelques rares chants devenus incontestablement patrimoniaux et, évidemment, la polyphonie. Mais, là encore, où entend-on une vraie messe de Palestrina, ou de Vittoria, Byrd, Charpentier, de Lalande, ou similaires ? Voilà la vraie polyphonie liturgique, ce que ne sont aucunement les cantiques harmonisés à plusieurs voix, qui " en jettent" mais ne valent pas mieux que les autres à l'unisson...
Et les orgues ? Ne serait-il pas intéressant de savoir dans combien de chapelles ou églises extraordinaires se trouvent de vraies orgues à tuyaux ? et en quel état d'entretien ? Ou des instruments de synthèse dignes. Et quel répertoire y entend-on ?
L'accompagnement musical de la forme extraordinaire, malgré les évidentes bonnes volontés et les efforts, ne parait pas avoir bénéficié d'une large et véritable transmission de ce savoir, mais assez souvent d'un à-peu-près empirique, et également d'une transposition -de bonne foi mais déplacée- des répertoires et manies congénitales à la forme ordinaire.
Qu'en pense-t-on ? Merci.
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