Il y a les sacramentaux, qui sont des gestes physiques, palpables donc, puissants, qui multiplient les forces demandées dans la prière.
Ainsi :
deux époux, loin d'une église, loin de tout prêtre, sont cependant validement mariés par leur engagement propre, privatim à eux, avec l'intention de faire enregistrer, déclarer valide, et bénir. Dieu n'attend pas que les hommes soient là (car au loin, ou désobéissants) pour que ces époux soient mariés.
Je repensais aussi à la différence entre la remise des fautes majeures, graves, mortelles pour la grâce, et aux autres fautes.
L'acte de contrition avant la communion, ou le confiteor suivi su Misereatur ne sont-ils pas des sacramentaux qui absolvent des fautes mineures, vénielles ?
N'y a-t-il pas là un geste (la coulpe et le signe de croix) qui sacramentAlement agissent et donnent force pour faire grandir la plantule de l'intention présente ?
En Dieu, le Oui est oui, le non est non, mais jamais Dieu n'a séparé le blanc du noir, Il les emploie en coopération ! Il sait qu'Il nous a placé dans le temps, et Il sait pourquoi Il le fait. Il sait aussi pourquoi il ne l'a pas fait avec les Anges... qui eux sont privé de la capacité d'engendrer... donc de (pro-)créer, d'être dans l'opératif divin de la paternité-maternité-filiation.
GPS = guide personnel spirituel. Les Anges sont des aides,
mais non des parents. ADN = aide déléguée naturelle ?
J'essaie de comprendre ce :
"Les publicains et les courtisanes seront avant vous, pharisiens, dans le Royaume"
Publicain = péché de convoitise, d'envie, faible ;
Courtisane = péché de chair, des sens, qui entraîne ;
Pharisien = péché d'orgueil de tout diriger... même Dieu si possible.
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