Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le lendemain de la sainte-Lucie
par Montes Gelboe 2016-12-14 15:40:39
Imprimer Imprimer

Le lendemain de Sainte-Lucie (In crastina sanctae Luciae), pour nous le 14 décembre, était dans les liturgies pré-trientines un jour important.
C'est pour le calendrier romain le XIXe des Calendes de Janvier. L'annonce des calendes à l'approche de Noël parait avoir marqué fortement les provençaux, qui désignent la fête de Noël par le mot caractéristique: "Calendo". Ce mot est passé en prénom "Calendau". Frédéric Mistral a pris un "Calendau" pour héros de son second grand poème qui porte ce titre.
Le lendemain de sainte Lucie on commençait à chanter les Grandes Antiennes ou Antiennes O, avec des textes plus nombreux qu'aujourd'hui, où on les commence seulement de 17 décembre. La fête de saint Thomas (21 décembre), était à elle seule pourvue de trois Antiennes O.
Le chant solennel de ces antiennes, entouré d'un cérémonial complexe, était accompagné de sonneries de cloches "à grand balan", c'est à dire le plus agité et bruyant possible. On a donné à ces sonneries en Languedoc le nom de "Nadalet" ou "Petit Noël", en Gascogne "Laudetos" ou "Alaudetos", voire "Glabaudetos". A l'interruption du culte pendant la Terreur, les sonneries perdurèrent très souvent. Au XIXe siècle, même si l'office quotidien des vêpres n'était plus célébré dans les paroisses, on a continué à sonner les Antiennes O ou "Nadalet", généralement à partir du 17 décembre, mais parfois à parir du 15 ou même encore du 14-.
Dans certaines familles on décorait de fleurs et de feuillages une bougie qui était allumée chaque soir au moment des sonneries.
C'est paradoxalement l'électrification des mouvements des cloches, dans les années 1960, qui a mis fin, dans la plupart des cas, aux sonneries calendales ou "Nadalet". Le bouton étant désormais à la discrétion du curé ou du clergé, peu attentif à ces modestes reliques, tandis que les sonneurs à main d'autrefois ne s'en laissaient pas compter...
Quelques rares clochers égrennent encore le "Nadalet" tandis que les hyper-marchés d'à-côté résonnent le plus souvent des rangaines consuméristes vides et lassantes d'un pseudo-Noël dénaturé.
L'arrivée des Calendes de Janvier est encore parfois de nos jours l'occasion d'observations de météorologie populaire. Le temps de chacun des jours à partir du 19e des calendes de janvier (14 décembre) étant censé préfigurer celui de chacun des mois de l'année suivante.
Il serait heureux que les lecteurs du présent forum fassent part de leur observation des éventuelles sonneries de cloches qui subisteraient à partir du 17 décembre, dans la fin d'après midi ou début de la soirée, à l'heure des vêpres. Un état des lieux de cette tradition pourrait-il concourir à la faire renaitre ?
Quand a la prévision du temps, hier comme aujourd'hui,...rien n'est plus incertain.

PS. Il n'y a aucun rapport entre ces éléments et le chant précédant depuis quelques années la messe de minuit papale à S. Pierre de Rome, que l'on annonce comme "La Calenda". Création sans racine de la néo-liturgie, qui dérive peut-être lointainement de la lecture solennelle du Martyrologe dans les Chapitres et Monastères le 24 décembre. Ce texte n'a jamais fait parie de près ou de loin de la liturgie du jour de Noêl, c'est une "forgerie", les méridionaux diraient en leur langue une "farlabique".

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mercredi des Quatre-Temps de l’Avent par ami de la Miséricorde  (2016-12-14 10:35:30)
      Méditation avec le Combat Spirituel de Laurent Scupoli par ami de la Miséricorde  (2016-12-14 10:37:27)
          "Comme il arrive particulièrement aux femmes" par Cath...o  (2016-12-14 10:46:06)
      Le lendemain de la sainte-Lucie par Montes Gelboe  (2016-12-14 15:40:39)


9 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]