Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une nombreuse procession
par Abbé Néri 2016-12-10 16:38:04
Imprimer Imprimer

Qui est l'auteur de ces propos ?

« Je gémis de ce que la France se remplit de beaux esprits, qui affectent l’incrédulité, tandis que ses plus grands génies furent autrefois soumis à la religion.

Je gémis de ce qu’on prend la honte même pour la gloire, des railleries pour des arguments ; de ce qu’on regarde enfin ce siècle comme éclairé parce qu’il est plus audacieux. En donnant à la terre ce qu’on ôte au Ciel, à la nature ce qu’on soustrait à Dieu, on forme un chaos qu’il est impossible de débrouiller. L’homme n’est plus lui-même si on l’isole d’un créateur ; et le terme de son existence doit faire le supplice de sa vie.

Vos auteurs ont vu qu’ils ne pouvaient prétendre à des réputations aussi brillantes que les anciens, et ils ont dit dans leur cœur : Ouvrons-nous un chemin à travers les paradoxes, et nous étonnerons par la singularité.

La nation aimable, mais légère, les a crus sur parole, d’autant mieux qu’on se plaît à ne plus rien approfondir, et l’on a crié de toutes parts : Voilà nos oracles et nos dieux, ils permettent tout, excepté l’assassinat et le vol : rien de plus commode ; il faut les écouter.

Quand les passions portent la bannière, on est sûr de voir une nombreuse procession ».

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Une nombreuse procession par Abbé Néri  (2016-12-10 16:38:04)
      Le Cardinal Pie? par Semetipsum  (2016-12-12 11:34:11)
          réponse par Abbé Néri  (2016-12-12 15:37:23)


122 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]