Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Lettre n° 04 du Père Directeur de la Milice de l'Immaculée. L’« Auguste Mère de Dieu », « Mère de Miséricorde »
par La Porte Latine 2016-12-06 09:39:36
Imprimer Imprimer

Lettre n° 04 du Père Directeur de la Milice de l'Immaculée. L’« Auguste Mère de Dieu », « Mère de Miséricorde »



Très chers Chevaliers de l’Immaculée !

Dès son enfance, saint Maximilien Kolbe reçut un profond amour et une vénération pour Notre-Dame. Il grandit avec les dévotions polonaises de l’« Auguste Mère de Dieu », « Mère de Miséricorde », « La Très Sainte et Bienheureuse Vierge » et de nombreux autres titres bien connus de chaque catholique de ce pays. L'Immaculée Conception était spécialement célébrée pour souligner la vérité catholique contre les schismatiques russes orthodoxes qui n'acceptaient pas ce privilège comme dogme de foi. Mais l'appellation "l'Immaculata" comme nom propre fut forgée par lui : il voulait rendre populaire le grand mystère de l'Immaculée Conception qui était plus pour lui que le contenu du dogme proclamé en 1854 (à savoir que, par un privilège unique, Notre-Dame avait été conçue, exempte de la tâche du péché originel). Saint Maximilien parlait souvent de la dimension pratique de cette vérité de foi, qui devint la source de toute sa vie spirituelle et de son immense action apostolique. Le plus beau fruit de sa dévotion fut certainement la Militia Immaculatae (M.I.), qui rassemblait autour d'ELLE un nombre toujours plus grand d'âmes également enthousiastes et impressionnées par ELLE, l'Immaculée.

L'idée principale derrière la fondation de la M.I. était de former une armée autour de Notre-Dame, un escadron d'élite plein d'idéal. C'est pourquoi saint Maximilien les appela « chevaliers » et non pas simples soldats. Il avait à l'esprit la grande règle divine : Dieu, dans son action sur terre, utilise toujours des instruments créés, et généralement sans eux il n'agirait pas dans le monde. Son Royaume sur terre est une Eglise sacerdotale et chaque chrétien doit collaborer avec la grâce de Dieu au salut des âmes pour accomplir le plus grand commandement -l'amour de Dieu, l'amour du prochain.

La M.I. est devenue un moyen important de réveiller les fidèles souvent endormis et de les sensibiliser à leur rôle vital dans l'Église militante : combattre au côté de la femme de l'Apocalypse contre les ennemis de notre salut. Quelle grâce pour nous de redécouvrir notre noble, immortelle et éternelle vocation ! ELLE nous appelle, dans sa miséricorde infinie, à travailler au triomphe de Son Cœur Immaculé ; Elle nous permet de devenir « chasseurs d'âmes » et nous fait produire « des fruits éternels » d’une éternelle récompense, parce que « ce que nous avons fait pour les autres, nous le faisons deux fois, trois fois et plus pour notre propre bien ».

[...]

Lire l'intégralité de cette très belle lettre sur La Porte Latine

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Lettre n° 04 du Père Directeur de la Milice de l'Immaculée. L’« Auguste Mà[...] par La Porte Latine  (2016-12-06 09:39:36)


212 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]