Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

On parle beaucoup ces derniers temps d'incinération. De quoi s'agit-il?
par La Porte Latine 2016-11-16 16:38:14
Imprimer Imprimer

On parle beaucoup ces derniers temps d'incinération. De quoi s'agit-il?



La crémation ou incinération est un rite funéraire qui consiste à brûler ou à réduire en cendres les cadavres des morts.

Quel est le problème qui se pose alors?

L’incinération est une pratique qui s’oppose à ce que l’Eglise a toujours fait depuis deux mille ans en pratiquant l’inhumation: les cadavres sont déposés en terre et leur décomposition se fait selon les lois de la nature.

Finalement cela ne revient-il pas au même puisque dans tous les cas le corps est censé retourné en poussière?

Certes, le résultat est le même. Mais le procédé diffère. Dans un cas il est naturel (inhumation) dans l’autre il est hâtif et brutal (incinération). Mais ce n’est pas là que réside le fond du problème. Ces deux pratiques révèlent deux mentalités différentes.

Qu’entendez-vous par mentalité?

Il faut comprendre par là que la façon d’agir révèle une façon de penser. Il est d’ailleurs intéressant de noter que dans les civilisations antiques grecques et romaines (et d’autres encore) l’inhumation était de coutume car les hommes croyaient à une vie après la mort. En Grèce tout particulièrement, la crémation a été introduite lorsque l’on n’a plus cru à la survivance de l’âme. En un mot donc, les cérémonies funéraires sont liées aux conceptions de la mort et de la vie après la mort. C’est pourquoi, dans l’Ancien Testament, on ne trouve aucun rite d’incinération. La loi mosaïque ordonnait même d’ensevelir les ennemis. C’est aussi la tradition dans le Nouveau Testament. On ne trouve absolument aucune trace de pratique de crémation dans la chrétienté. Il faut attendre la fin du XIII° siècle pour voir quelques chrétiens demander l’incinération. Le pape Boniface VIII s’est élevé avec beaucoup de véhémence contre ces pratiques.

S’il ne s’agit que de mentalité, alors vous voulez peut-être dire que l’incinération n’est pas un mal, mais que l’inhumation est préférable?

Exactement. En soi, la crémation ne s’oppose pas directement aux dogmes de la survivance de l’âme et de la résurrection des corps. D’ailleurs, il est des cas (comme celui de la contagion) où l’Eglise a permis l’incinération. Le Bon Dieu n’est pas limité par les pratiques humaines et la crémation ne peut être en aucun cas une entrave à sa toute-puissance. Mais ce n’est pas parce qu’une pratique n’est pas absolument mauvaise de soi qu’elle convient de fait. Et il faut bien dire que la crémation est très
inconvenante. Et ce qui convient hautement doit toujours être préféré à ce qui est très inconvenant.

Pourquoi alors vous opposez-vous à l’incinération?

[...]

Lire la suite sur La Porte Latine

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 On parle beaucoup ces derniers temps d'incinération. De quoi s'agit-il? par La Porte Latine  (2016-11-16 16:38:14)
      Et quid du don du corps à la science ? par megnace  (2016-11-16 19:33:55)


126 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]