Tout le monde a en mémoire l’ab-
juration du luthéranisme par l’abbé
Sten Sandmark, autrefois pasteur en
Suède, à Saint Nicolas en 2006. Le
30 octobre 2012, ce prêtre catholique
de la FSSPX, de retour de Lourdes
où il se rendait pour la 3
e
fois, est
venu, à l’invitation de
Radio Silence
soutenue par “ Missions ”, nous par-
ler de l’apostolat en Suède, lors d’un
dîner-conférence.
Le luthéranisme
a été imposé à la
Suède par le roi
Gustav Vasa en
1523. La résis-
tance des Sué-
dois à ce nouveau
culte a duré
jusqu’en 1575.
L’église luthé-
rienne, liée au
pouvoir poli-
tique, où les
évêques sont
élus, a participé à
sa propre des-
truction. Présen-
tant les problèmes que connaît son
pays, l’abbé Sten est remonté à 1920.
Cette année-là, l’église luthérienne
officielle de Suède a été dépossédée
de son droit d’enseigner la jeunesse.
En 1932 c’est même un athée qui est
devenu ministre des Cultes. « Je
veux détruire le système scolaire et
l’église luthérienne », disait-il. Les
sociaux-démocrates sont restés au
pouvoir jusqu’en 1976, le pire en-
nemi de la chrétienté étant le 1
er
mi-
nistre Olof Palme. Aujourd’hui, le
principal défenseur du christianisme
en Suède est le roi lui-même, dont la
belle-mère brésilienne était catho-
lique. Il n’est pas autorisé à se
convertir au catholicisme, bien qu’il
puisse décider de changer la règle...
Il a cherché à fonder un ordre reli-
gieux et il est clair qu’une nouvelle
ère s’est ouverte pour les monastères
depuis 1970. Mais l’église luthé-
rienne continue à s’autodétruire.
Plus de la moitié des prêtres sont des
femmes. Sur les 13 évêques trois
sont des femmes, dont une lesbienne
reconnue. Le 27 octobre 2005, les
chefs de l’église luthérienne voulant
des mariages homosexuels, l’abbé
Sten a décidé de se convertir au ca-
tholicisme. Malgré tout cela il y a en-
core 70% de luthériens en Suède,
soit 7 millions, pour 100.000 à
150.000 catholiques dont 20.000
Suédois. Et ces luthériens se rendent
compte de la situation catastrophique
de leur église. Le pire est à Stock-
holm, le meilleur la côte ouest et la
Laponie, c’est-à-dire les terres peu
peuplées sur plus de 1.000 km au
nord de Stockholm. L’abbé Sten est
installé sur la côte est, à Oskar-
shamn, au sud de la capitale, entre
Stockholm et Malmö. Relativement
âgé et de santé fragile, il est heureu-
sement associé à un autre abbé sué-
dois plus jeune, l’abbé Lindström. A
eux deux, ils parviennent à dire deux
ou trois messes par mois pour une
vingtaine de fidèles de la FSSPX, à
Göteborg, Malmö et Stockholm, où
il existe une maison pour les prêtres
de passage. L’abbé Sten ne nous
cache pas que la crise interne de
2008 (affaire de Mgr Williamson
avec les media) a porté un coup très
dur à l’apostolat de la FSSPX en
Suède. Son propre nom figurait dans
le journal et des affiches sont appa-
rues annonçant « notre vicaire (curé)
est un ancien nazi ». Après s’être dé-
tournés, les gens reviennent petit à
petit. L’abbé Sten renoue des
contacts et célèbre la messe tous les
jours dans son ermitage. Timide et
peu causant, le Suédois ne parle pas
de religion. Cependant une fois les
liens bien établis, on peut en parler
mais cela demande du temps. Et il
faut parler en suédois ou, à la ri-
gueur, en norvégien ou en danois.
L’abbé Sten, qui a débuté sa carrière
ecclésiastique dans la vie monas-
tique, verrait bien la création d’un
monastère traditionnel en Laponie
où la foi a été sauvegardée. Nous dis-
posons pour cela d’un appui excep-
tionnel, celui de la Très Sainte Vierge
Marie qui n’a jamais abandonné la
Suède. Dans les églises, surtout les
anciennes, il y a des statues de la
Sainte Vierge. Dans l’île de Gotland,
Elle a une statue en or avec laquelle
on processionne tous les 15 août. La
Sainte Vierge est présente en Suède
dans les chants et dans la littérature.
Elle nous aidera à revenir. Pour
conclure, l’abbé Sten a entonné un
très joli cantique en suédois, en
l’honneur de notre Mère du ciel.