Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Non
par Peregrinus 2016-10-07 14:29:03
Imprimer Imprimer

Les communautés traditionnelles et l'enseignement hors contrat accomplissent sans contredit un très beau travail d'évangélisation, mais cela ne suffit pas à compenser l'effondrement général des effectifs des enfants catéchisés.
Statistiquement, malgré un fort essor relatif de l'enseignement hors contrat, les résultats restent quasiment invisibles.
Il est bien vrai que ce travail est irremplaçable et que chaque âme qui grandit dans le Christ est un trésor qui l'emporte sur toutes les statistiques : le moindre degré de bien surnaturel en un seul l'emporte sur le bien naturel de l'univers entier.

Mais la majorité des jeunes Français d'aujourd'hui restent entièrement à l'écart de ces beaux efforts faits pour la transmission des principes de la loi naturelle et de la foi surnaturelle.

L'enquête n'est donc malheureusement pas biaisée. L'effondrement des effectifs du catéchisme est bien là, elle est massive et indiscutable. On pouvait voir encore ces derniers temps de jeunes catholiques issus de familles non pratiquantes qui devaient leur foi au fait qu'ils avaient été au catéchisme. Selon toute vraisemblance, c'est un profil (déjà rare il est vrai) qui risque de quasiment disparaître dans les années qui viennent.

Peregrinus

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 [La Croix] France : 17% des enfants catéchisés en 2016 contre 42% en 1993 par Gaspard  (2016-10-07 12:04:27)
      enquête biaisée car occutant le travail des communautés Tradis par jejomau  (2016-10-07 12:28:07)
          Non par Peregrinus  (2016-10-07 14:29:03)
               Au moins 20 % des enfants catéchisés, mais à la mosquée par Aétilius  (2016-10-07 18:58:40)
              une petite anecdote pour mieux comprendre par jejomau  (2016-10-07 19:42:03)
      Nombre d'heures par an en baisse par Paterculus  (2016-10-07 20:43:30)
          Exact par Peregrinus  (2016-10-07 21:33:30)


189 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]