"LA CONTEMPLATION NATURELLE DE DIEU PAR DELÀ LA MORT
Les enfants morts sans baptême
Cette thèse n’est pas adventice chez saint Thomas : on la retrouve dans son étude de la béatitude naturelle chez les enfants morts sans baptême. Nous voulons simplement montrer par-là que saint Thomas est cohérent avec lui-même, et non pas entamer un débat sur ce sujet. C’est en tout cas ce qu’affirme le p A. Gauthier et d’autres thomistes :
« Saint Thomas accorde expressément aux âmes des enfants morts sans baptême la plénitude de la connaissance naturelle ; pour nier que cette connaissance soit la béatitude éternelle, il faudrait premièrement oublier que pour saint Thomas la béatitude consiste dans la connaissance, et deuxièmement oublier qu’une connaissance parfaite s’accompagne nécessairement pour saint Thomas de joie ; il est donc hors de doute que la « participatio naturalium bonorum » que saint Thomas accorde ici aux enfants morts sans baptême est une béatitude naturelle et qu’elle est pleine de joie, comme saint Thomas le disait dans le texte des Sentences : [6403] Super Sent., lib. 2 d. 33 q. 2 a. 2 :
« Pour la cinquième point, il faut dire, que si les enfants ne sont pas baptisés, ils sont séparés de Dieu en ce qui concerne la conjonction qui est par la gloire ; cependant, ils ne sont pas absolument séparés de Lui, bien plutôt ils sont joints à Lui par le biais de la participation des biens naturels ; et donc, aussi, ils seront en mesure de se réjouir de Lui par la connaissance naturelle et l’amour. »
Le p P. Descoqs, un des premiers au XXème siècle, avait vu l’importance de la double finalité ultime : « Est-il absurde de concevoir une vision réelle de Dieu, auteur de la nature, qui ne le révèlerait pas selon ses perfection intimes de l’ordre surnaturel transcendant, mais qui, tout en demeurant d’une certaine manière proportionnée à notre nature, serait cependant immédiate54 et dépasserait la voie des concepts abstraits ou des espèces infuses ? »
Dans deux longs articles de la Revue thomiste (équivalent à un fort volume) le P. M-R Gagnebet, s’appuyant sur de très nombreux textes de l’Aquinate, enseigne (contre de Lubac ) :
D’après saint Thomas l’homme de l’ordre naturel peut faire preuve d’un véritable amour naturel de Dieu, un amour explicite, délibéré, persistant après la mort. « Le terme ultime vers lequel tend notre activité spirituelle même naturelle ne se trouve pas ici-bas. » précise-t-il.
« L’ordre naturel est la disposition des différentes natures créées, en tant qu’elles viennent de Dieu comme de leur cause productrice et sont ordonnées vers Dieu, comme vers leur cause finale, sans que l’action de Dieu ajoute quoi que ce soit aux strictes exigences de ces natures. » (Article Surnaturel du Dictionnaire de Théologie Catholique DTC, p 2853)."
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