Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Licenciement d'organiste à Angers (cathédrale)
par Nemo 2016-09-10 19:17:14
Imprimer Imprimer

Une affaire qui m'intrigue au plus haut point.

Ayant de nombreux organistes parmi mes amis, étant même parfois qualifié d'"organopathe", j'ai reçu par de nombreux canaux, en particulier facebook, cette pétition signée de nombreux noms célèbres.

Loin de moi l'idée de prendre position. Je connais un peu Henri-Franck Beaupérin que j'ai pu entendre en concert et qui est un excellent musicien. J'ai connu également le curé de la cathédrale d'Angers, l'abbé Bruno Le Pivain, qui s'était illustré dans un putsch odieux destiné à saborder sa propre maison, la Fraternité Saint-Pierre qu'il a quittée depuis (pour mémoire).

Le Courrier de l'Ouest donne l'information suivante :

« Des faits précis sont reprochés à Henri-Franck Beaupérin ». Sollicité après l'annonce du soutien à l'organiste angevin menacé de licenciement après 18 ans de contrat, le prêtre de la cathédrale, Bruno Le Pivain, conteste la thèse de la mésentente.

Du côté de l'Association diocésaine, l'employeur officiel de l'organiste, le soutien s'affiche sans faille. « Il y a des attentes non satisfaites en regard du contrat de travail, indique Christophe Lefebvre, le porte-parole. Ce sont des causes réelles et sérieuses qui motivent cette procédure. La décision a été prise par l'Association diocésaine. Il a été reçu par l'économe en présence d'un représentant du personnel, comme tout salarié ».

Du côté de l'évêché, on tient à en rester aux faits, sans entrer dans les détails. Le contrat de travail porte sur 17 h 30 par mois. « Son licenciement intervient pour une « cause réelle et sérieuse », précise Christophe Lefebvre, délégué épiscopal à l'information et à la communication pour le diocèse. Il y a des faits précis, récurrents, récents et circonstanciés. Ce n'est pas de l'ordre de la rumeur. »


Ce qui m'étonne le plus c'est que Franck-Henri sollicite ses amis pour le soutenir par la pétition tout en disant qu'il est tenu de ne pas expliquer ce qu'on lui reproche et que des grands noms du monde de l'orgue ont signé une pétition de soutien comme un chèque en blanc, sans savoir exactement de quoi il en retourne (je leur ai demandé).

Etrange conflit.

Pétition

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Licenciement d'organiste à Angers (cathédrale) par Nemo  (2016-09-10 19:17:14)
      Eclaircissements par Nemo  (2016-09-11 01:31:48)
          Vous voulez parler de... par Jipé  (2016-09-11 06:44:24)
              Exact par Nemo  (2016-09-11 08:49:01)


146 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]