Nous y voilà ! par Eucher 2016-08-24 15:14:39 |
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Mauwgan je vous aime bien, beaucoup, mais là vous tombez dans la caricature.
Entre nous je n’ai rien contre la mantille en soi, ni d’ailleurs contre l’éducation à domicile. Mon épouse porte parfois la mantille à la messe, ou à défaut un béret ou autre couvre-chef, et nous avons pratiqué le homeschooling nous aussi.
Mais ce qui m’insupporte, c’est d’en faire des vaches sacrées, des « marqueurs » comme je disais hier. Il arrive que les enfants éduqués à domicile disent à ceux qui vont aux écoles catholiques « qu’un enfant ne peut se sanctifier que s’il est au homeschooling » (authentique).
Cela tient plus à la sociologie américaine qu’à la religion, en fait. Je vous livre en vrac d’autres marqueurs : les reconnaissez-vous ?
1.La jeunesse du monde (6.000 ans) ;
2.Le géocentrisme (avec pour corollaire chez certains la théorie de la terre plate, le « flatearthism » -au départ je croyais que c’était une exagération mais apparemment c’est véridique) ;
3.L’obsession alimentaire quasi pharisaïque (pas de gluten ! que du macrobiotique ! boire le kombucha [là oui, beurk] !) ;
4.L’exil à la campagne avec accumulation d’un véritable arsenal d’armes à feu (« ainsi quand ‘le gouvernement’ viendra m’enlever mes enfants je saurai le recevoir ! ») ;
5.Les recherches interminables sur internet pour découvrir « comment ça se faisait, avant »…
Et j’en passe que vous pourrez certainement fournir vous-même.
Pardonnez-moi ce coup de gueule, mais j’en ai un peu assez (je ne parle pas de vous) des exaltés qui cherchent à faire passer leurs lubies pour de la piété et à les imposer à tous. Vous lisez l’anglais : je vous conseille vivement la lecture de Enthusiasm, de Mgr Ronald Knox (Oxford, 1950, et dédicacé à Evelyn Waugh). Permettez que je cite le passage suivant (p. 1):
There is, I would say, a recurrent situation in Church history . . . where an excess of charity threatens unity. You have a clique, an élite, of Christian men and (more importantly) women, who are trying to live a less worldly life than their neighbours; to be more attentive to the guidance (directly felt, they would tell you) of the Holy Spirit. More and more, by a kind of fatality, you see them draw apart from their co-religionists, a hive ready to swarm. There is provocation on both sides; on the one part, cheap jokes at the expense of over-godliness, acts of stupid repression by unsympathetic authorities; on the other, contempt of the half-Christian, ominous references to old wine in new bottles, to the kernel and husk. Then, while you hold your breath and turn away your eyes in fear, the break comes; condemnation or secession, what difference does it make? A fresh name has been added to the list of Christianities.
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