Le problème de la situation actuelle... par Signo 2016-08-11 11:32:56 |
|
Imprimer |
...vient avant tout du fait qu'ayant évacué la religion traditionnelle de la France de l'espace public, nous n'avons quasiment plus de culture nationale commune.
Le terme de "vivre-ensemble" est une expression dont tout le monde se gargarise mais qui ne signifie rien, qui est parfaitement vide de sens surtout si, comme c'est le cas actuellement, on fait l'impasse sur la notion de culture.
La seule chose qui permette aux hommes de vivre ensemble, c'est le partage d'une culture commune. Or, et ce constat est douloureux, nous n'avons plus de culture commune. Les cultures régionales sont -malgré les tentatives de maintien artificiel- en voie de disparition avancée, victimes du rationalisme et du centralisme jacobin. La culture nationale est elle aussi menacée: le français n'est plus enseigné correctement, le latin n'est presque plus enseigné du tout -comme le grec-, la littérature française classique, l'histoire de France ne sont plus transmises. Le ciment de cette culture, à savoir la religion catholique, s'est comme évaporée de l'espace public avec la complicité active du clergé. C'est pour cela que chacun se replie sur des identités communautaires particulières -identité musulmane par exemple- qui sont vues comme autant de bouées de sauvetage au milieu du vide actuel. Car l'homme ne peut vivre sans identité. L'homme est un animal identitaire. C'est une donnée anthropologique fondamentale, on commence à s'en apercevoir aujourd'hui.
C'est pour cela que se pose dans nos sociétés occidentales la question du "comment vivre-ensemble". On essaie de remplacer la culture défunte par des valeurs abstraites -laicité, "valeurs de la République"- parfaitement insuffisantes à fédérer la population et assurer la cohésion nationale. Nous sommes par conséquent en état de délitement avancé et les peuples de l'Europe de l'Est comme la Pologne et la Russie en sont conscients et ne veulent pas connaître notre sort, c'est pourquoi ils s'efforcent de préserver leurs cultures nationales cimentées par le christianisme -catholique en Pologne, orthodoxe en Russie- qui reste au cœur de la vie publique, en dépit des pressions dans le sens d'une laïcisation sur le modèle Occidental. Dans ces pays, la question du vivre-ensemble ne se pose pas puisqu'ils disposent toujours d'une culture nationale commune vécue et populaire, qui permet à ces sociétés de maintenir leur cohésion multiséculaire.
L'aberration atteint des sommets lorsque l'on parle de "réinventer le vivre-ensemble", cette expression contenant deux âneries pour le prix d'une: car non seulement la culture est la seule chose qui puisse permettre aux hommes de vivre ensemble, mais en plus une culture ne "s'invente" pas: venue du fond des âges, elle s'hérite, s'enrichit et se transmet. Elle est le fruit d'une lente maturation qui s'étend sur des siècles. On ne sort pas une culture commune du chapeau, dans une sorte de création ex nihilo. Mais nos contemporains ne semblent pas avoir compris cette évidence, pourtant admise par tous les peuples du monde.
Dans ce reportage consternant ayant pour thème la question de l'identité, on constate que l'Etat républicain, non seulement efface 80% de notre histoire nationale des programmes scolaires en faisant débuter l'histoire de France en 1789, mais en plus propose aux candidats à la naturalisation un "questionnaire" parfaitement imbécile qui réduit la connaissance de la France à savoir pourquoi a été construite la Tour Eiffel, qu'est-ce qu'est la laicité, ainsi qu'à une connaissance vague des institutions républicaines et de ses prétendues "valeurs", comme si la période qui s'étale entre 496 et 1789 n'était qu'un vaste trou noir dont il convient de ne jamais évoquer l'existence: l'impact profond du christianisme, les cathédrales, l'héritage gréco-romain, les rois de France: tout cela semble n'avoir jamais existé...
Et ce qui rend cette situation désespérante à vue humaine, c'est que le clergé et la majorité des catholiques -ou ce qu'il en reste- participe activement à cet effacement complet de notre mémoire collective et ne sait faire rien d'autre que de se mettre servilement à la remorque de l'idéologie laiciste et républicaine.
Triste époque.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|