Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les trois connaissances nécessaires (II)
par Diafoirus 2016-08-05 12:27:08
Imprimer Imprimer

Les trois connaissances nécessaires (II)


—A l'explication de textes (Je crois en Dieu, Notre Père, Commandements), l’instruction religieuse ajoute des récits historiques : vie de Jésus, vie de saints, histoire sainte, histoire de l'Eglise.

Ce sont en effet, dans l'ordre surnaturel comme dans l'ordre naturel, les deux méthodes fondamentales, universelles, complémentaires de l'éducation intellectuelle :

a ) expliquer (et faire expliquer) des textes ;
b ) raconter (et faire raconter) des histoires.

L'explication de la liturgie —là où la liturgie catholique et son calendrier ont été conservés —permet souvent d'unir le récit historique et l'explication de texte.

Théoriquement, bien sur, on pourrait enseigner les vérités nécessaires au salut autrement que par une explication du Je crois en Dieu, du Notre Père et des commandements.

Mais nous n'avons que faire ici d'hypothèses et de possibilités purement théoriques. Il s'agit de savoir ce qui est réellement nécessaire aux enfants dans leur vie surnaturelle de chaque jour.

Avec les nouveaux catéchismes, les enfants ne récitent plus le Notre Père et le Je crois en Dieu.
Ou bien ils récitent un Notre Père et un Je crois en Dieu qui ne leur ont pas été expliqués.

Ils n'apprennent plus à faire leur examen de conscience quotidien : en tout cas, ils ne le font plus en regard des Commandements de Dieu.
Sous le prétexte de rejeter ce qui est « abstrait » et d'enseigner un « comportement religieux concret », les nouveaux catéchismes ont complètement perdu de vue la réalité : à savoir que la vie religieuse quotidienne est fondée d'abord sur la prière de chaque jour et sur l'examen de conscience.

La prière quotidienne, l'examen de conscience de chaque jour progressent à mesure que progressent l'explication du Je crois en Dieu, l'explication du Notre Père, l'explication des Commandements de Dieu : telle est la réalité concrète et vivante, telle est la pédagogie catholique. Rien d'autre ne peut remplacer les Commandements, et le Notre Père, et le Je crois en Dieu. Laisser les enfants sans le Je crois en Dieu, sans Notre Père, sans Commandements, — les laisser sans catéchisme qui le leur explique, — c'est les condamner à un abandon spirituel épouvantable. Dans cet abandon, spirituellement orphelins, ils deviennent des sauvages.

Avec les nouveaux catéchismes, dans le meilleur des cas, le Je crois en Dieu, le Notre Père et les Commandements survivent comme des formules récitées par cœur sans avoir jamais été expliquées.
(A suivre) J.M.
***************

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les trois connaissances nécessaires (II) par Diafoirus  (2016-08-05 12:27:08)
      Pourquoi le nécessaire est-il devenu accessoire ? par Scrutator Sapientiæ  (2016-08-06 09:16:25)
          Réponse pour Scrutator Sapientiæ par Diafoirus  (2016-08-06 11:37:59)
              Quelques remarques. par Scrutator Sapientiæ  (2016-08-07 09:03:01)


67 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]