Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Montréal:les prêtres ne pourront plus être seuls avec des enfants
par Jean Kinzler 2016-06-24 09:16:51
Imprimer Imprimer

Dès l’automne, les prêtres d’une dizaine de paroisses de Montréal ne pourront plus se retrouver seuls avec des enfants, une directive qui vise à mettre fin aux scandales de pédophilie qui entachent l’Église au Québec.
«Il faut que les prédateurs sachent qu’ils n’ont pas leur place (dans l’Église). Ils doivent savoir que s’ils se font prendre, c’est fini pour eux. Si tu veux commettre des agressions, ne deviens pas prêtre», a affirmé l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, dans une entrevue exclusive accordée au Journal.
Bien décidé à envoyer un «message clair» à ses troupes, ce dernier lance un plan d’action afin de créer un «environnement sécuritaire» dans les églises de Montréal, et il espère que cette initiative sera imitée dans l’ensemble du Québec.
Les agressions sexuelles commises au sein de l’Église, dit-il, sont une «tragédie innommable».
«Mais l’Église a cheminé. À une certaine époque, on pensait que ça n’existait pas. À une autre, on pensait que c’était guérissable et on faisait faire une séance de thérapie aux prêtres avant de les renvoyer dans leur ministère. Aujourd’hui, on sait que ça existe et que l’on doit agir», affirme Mgr Lépine.
Jamais seul
Ce «filet de sûreté» entrera en vigueur dans 10 paroisses à titre de projet-pilote cet automne et pourrait ensuite être étendu aux 184 autres lieux de culte montréalais. Les prêtres et employés recevront des formations pour leur montrer comment agir afin de ne jamais être seuls en présence d’enfants.
«Il faut diminuer les risques qu’il y ait une agression. Un adulte ne doit jamais être seul avec un enfant. Je dis peut-être ça naïvement, mais surtout dans le cas d’un prêtre», lance Mgr Lépine.
«Si on le veut bien, on n’est jamais seul avec des enfants. De toute ma vie de prêtre, ça ne m’est jamais arrivé. Même dans les cérémonies, comme le sacrement du pardon, où en principe il y a rencontre entre le prêtre et l’enfant, ça doit se faire en présence des parents», dit-il.
Selon l’archevêque, cette consigne est déjà appliquée de manière «inégale» dans la plupart des paroisses, mais elle doit être «renforcée», juge-t-il.
Exploitation des aînés
Les abus de confiance ne touchant pas que les enfants, Mgr Lépine veut également instaurer une règle ferme concernant les personnes âgées ou vulnérables. Aucun cadeau personnel ne peut désormais être accepté par un prêtre ou un employé d’une église.
«Notre prise de conscience sur la pédophilie s’est élargie aux gens vulnérables. Tu vas visiter une personne malade, c’est bien. Mais quelqu’un pourrait être tenté théoriquement de recevoir des cadeaux ou de lui soutirer de l’argent.»
«Ça n’a jamais été acceptable comme pratique, mais on veut s’assurer que ça ne se fera pas», dit Mgr Lépine, qui croit qu’il ne s’agit toutefois pas d’une «grande problématique» à l’heure actuelle.
En envoyant un message à ses prêtres, l’archevêque espère en envoyer un aussi à leurs victimes.
«L’Église a évolué. On le sait maintenant que quand quelqu’un nous contacte, ses allégations doivent être prises au sérieux. Ça double la douleur lorsque quelqu’un n’est pas cru.»

LE DIOCÈSE DE MONTRÉAL

Mgr Lépine est le dixième évêque et le huitième archevêque de Montréal, depuis la fondation du diocèse en 1836.
Le diocèse couvre un territoire de 947 km2 qui comprend environ 1,7 million de catholiques.
194 paroisses
10 chapelles ou oratoires
407 prêtres
3438 frères et sœurs dans des communautés religieuses
130 agents de pastorale
88 diacres permanents
Source: Diocèse de Montréaljournaldequebec.com

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Montréal:les prêtres ne pourront plus être seuls avec des enfants par Jean Kinzler  (2016-06-24 09:16:51)
      Du bon (embauches en vue) et du moins (secret de confession ?) ? par Glycéra  (2016-06-24 09:45:24)


189 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]