Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ostensions 2016 à Eymoutiers
par Ewondo 2016-06-16 17:09:33
Imprimer Imprimer

Ostensions 2016 à Eymoutiers
Le dimanche 19 juin 2016



Les Ostensions limousines se dérouleront le dimanche 19 juin 2016 à Eymoutiers (Haute-Vienne), ancienne capitale de la tannerie en Limousin.

Le cortège historique qui défilera dans la cité honorera saint Psalmet, le saint ermite mort vers 630, sur le tombeau duquel fut édifiée une petite église, desservie par un monastère de chanoines. C’est ce monastère (« moutiers ») aux pieds de la colline (« ay » en gaulois), lieu de l’actuelle collégiale Saint-Etienne, qui est à l’origine du nom de la commune : « Eymoutiers ».

La belle cité d’Eymoutiers a ainsi pour saint patron Psalmet, pieux ermite réputé pour réciter chaque jour les 150 psaumes du psautier et les psalmodier, d’où le nom qui lui fut donné.

Les communes avoisinantes, de la paroisse actuelle Sainte Anne des Monts et Rivières, bénéficièrent elles aussi de l’évangélisation de plusieurs saints hommes, tels ceux envoyés par saint Martin de Tours et saint Martial de Limoges, de sorte que de nombreuses églises et chapelles de la contrée sont très anciennes et datent des Xe et XIe siècles.

Saint Antoine de Padoue lui-même séjourna dans la cité voisine de Châteauneuf la Forêt, en 1225.

Pour lire la suite et consulter le site, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Lien

Pierre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Ostensions 2016 à Eymoutiers par Ewondo  (2016-06-16 17:09:33)


195 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]