Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Menaces sur un apostolat de l'ICRSP ?
par La Favillana 2016-05-31 23:11:49
Imprimer Imprimer

La réalité des travaux semble avérée, mais un solution viable a-t-elle ou n'a-t-elle pas été proposée par l'évêché pour la continuité du culte ?

J'ai reçu ceci :


Fidèles de l’église Saint-Louis, un danger nous guette !

Des travaux de réfection de la toiture sont prévus à la rentrée de septembre, ce qui est une très bonne chose. MAIS…

Le maire de P***-M*** conditionne le démarrage des travaux à la fermeture totale de l’église pour un minimum de 10 mois et très probablement pour une période de 18 mois à 24 mois… et plus si résistance ! Ce, sans aucune nécessité puisque – à notre connaissance – la totalité des travaux est prévue sur la couverture et les murs extérieurs du bâtiment. De plus, l’église serait transformée en débarras à gravas… ce qui en plus du caractère irrespectueux la rendrait totalement inutilisable pour une période aussi longue que voulue par Madame le Maire !

Il semble qu’aucune autorité supérieure, religieuse ou civile, n’ait pris la mesure du scandale que représente cette décision alors qu’aucune solution stable et sérieuse de remplacement pour la célébration de nos messes dominicales qui accueillent chaque dimanche plus de 1400 fidèles n’a été proposée à la Chapellenie… Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons et ne devons pas l’accepter. On voudrait chercher à nuire à notre communauté – paisible – voir à la détruire qu’on ne s’y prendrait pas autrement !

Alors que nous vivons paisiblement notre foi depuis la reconnaissance de la chapellenie, veut-on faire renaitre artificiellement et bêtement les tensions de 1987 pour nous accuser ensuite de violence lorsque nous occuperons un lieu pour assumer nos célébrations ?

En effet où irions-nous ? Quelle église pourrait héberger nos quatre messes dominicales dans des conditions convenables pendant la durée « indéterminée » des travaux ? Nous demandons, si notre église était fermée, que notre communauté puisse avoir à sa disposition une église équivalente dans laquelle nos prêtres et notre communauté puisse vivre dans les conditions actuelles : édifice unique adapté à la célébration de la forme extraordinaire, même nombre d’offices et assurance que nous pourrons bénéficier de cette église aussi longtemps que celle de [...] ne nous sera pas accessible.

Monseigneur Aumônier, notre évêque, vient samedi prochain 4 juin confirmer nos enfants. Faisons-lui part, avec respect, de notre détermination. Une solution acceptable peut et doit être trouvée :

– Soit réaliser les travaux ET garder l’église ouverte le dimanche comme cela s’est fait dans le cadre de nombreuses rénovations d’églises ;

– Soit mettre à la disposition de notre communauté une église de remplacement dans des conditions équivalentes à celles que nous avons aujourd’hui.

Oui aux travaux, mais non à la dispersion et à la mort de notre communauté !

Des Amis et familles de P***-M***

amisdep***m***@gmail.com

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Menaces sur un apostolat de l'ICRSP ? par La Favillana  (2016-05-31 23:11:49)
      quelqu'un peut il remettre par Adso  (2016-06-01 10:18:17)


218 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]