Il existe une étude à la demande de Jean-Paul II sur le sujet par la Commission théologique internationale.
Le Rapport est tout ce dont le pape François a besoin : après tout, un pape peut ne pas s'être informé sur le sujet, Mme El Khomri ne connaissait rien aux CDI et CDD alors ..
Pourquoi réunir une nouvelle commission d'étude ?
Il a été établi que les diaconesses antiques avaient des tâches distinctes des diacres. Notamment le baptême par immersion des filles et des femmes : faut-il aujourd'hui recréer ce ministère ? a-t-on besoin de femmes pour baptiser les filles et les femmes ? J'entends les hurlements des féministes !
N'est-ce pas un anachronisme total ? Quant aux activités charitables des diaconesses antiques, ce sont les religieuses apostoliques, les laïques consacrées et les membres féminins des Instituts séculiers.Sans parler des innombrables laïcs, hommes et femmes, engagés dans les oeuvres, mouvements, associations.
Pas besoin là encore de "diaconesses".
En fait, notre pape "rusé" (je cite) donne de nouveaux gages aux catholiques néo-libéraux et néo-modernistes qu'il se plaît à cajoler depuis 2013. Gages verbaux en l'état, gages réels dans le simili divorce catholique, les petites phrases hallucinantes, certains passages du dernier texte qui sont de la casuistique du XVIIe"jésuite" à souhait (relire Pascal à ce sujet).
Ici il entend avancer vers le sacerdoce féminin, ce ne sont que les premières escarmouches : chacun sait que les diaconesses ont été le cheval de Troie des ordinations généralisées dans la Communion anglicane.
Il faut regarder le programme du défunt cardinal jésuite et champion du catholicisme néo-libéral Carlo Maria Martini pour suivre l'agenda romain actuel.
ps. pour nos amis papimaniaques inquiets, relisez le cas de la Vulgate révisée de travers par Sixte-Quint, si mauvaise et pleine d'erreurs, qu'on l'a retirée et détruite illico à la mort de ce grand pape par ailleurs.La Bible ce n'est pas rien pourtant ... idem la bulle Unigenitus (1713) un texte majeur proscrit la traduction des évangiles et fulmine contre cela ... 30 ans après Benoît XIV l'autorise et Léon XIII un siècle après encourage sa lecture aux clercs, séminaristes et à tout(e) baptisé(e). Alors ... comme disait Galabru ... l'important est de consolider toutes les embarcations, tous les canots, les planches à voile enfin tout ce qui surnage quand le grand navire Kaspéric sombrera sur son iceberg néo-libéral. L'Église a survécu à la bourde de Sixte-Quint et combien d'autres, c'est bien cela notre espérance surnaturelle ancrée dans la foi,la Tradition, l'histoire et le simple bon sens.
Propositions condamnées par Unigenitus 79-86 :
"Il est utile et nécessaire en tout temps, en tous lieux et à toutes sortes de personnes, d’en étudier, de l’Ecriture, et d’en connaître l’esprit, la piété, et les mystères. II Corinthiens, 14, 15 (éditions 1693, 1699)
80.Celle, la lecture, de l’Ecriture sainte, entre les mains même d’un homme d’affaires et de finances, marque qu’elle, est pour tout le monde. Actes des Apotres, 8, 28 (éditions 1693, 1699)
81.L’obscurité sainte de la parole de Dieu, n’est pas aux laïques une raison, pour se dispenser de la lire. Actes des Apôtres, 8, 31 (éditions 1693, 1699)
82.Le Dimanche, qui a succédé au Sabbat, doit être sanctifié par des lectures de piété et surtout des saintes écritures. C’est le lait du chrétien et que Dieu même qui connaît son œuvre lui a donné. Il est
dangereux de l’en vouloir sevrer. Actes des Apôtres, 15, 21 (éditions 1693, 1699)
83.C’est une illusion de s’imaginer que la connaisssance des mystères de la religion ne doivent pas être communiquée à ce sexe par la lecture des Livres Saints, après cet exemple de la confiance, avec laquelle, la Samaritaine, Jésus-Christ se manifeste à cette femme
. Ce n’est pas de la simplicité des femmes, mais de la science orgueilleuse des hommes qu’est venue l’abus des Ecritures, et que
sont nées les hérésies. Jean, 4, 26 (éditions 1693, 1699)
84.C’est la fermer aux Chrétiens, la bouche de Jésus-Christ, que de leur arracher des mains ce Livre saint, ou de leur tenir fermé, en leur ôtant le moyen de l’entendre. Matthieu 5, 2 (éditions
1693, 1699)
85.En interndire la lecture, de l’Ecriture et particulièrement de l’Evangile, aux Chrétiens, c’est interdire l’usage de la lumière aux enfants de lumière et leur faire souffrir une espèce d’excommunication. Luc, 11, 33 (éditions 1693, 1699)
86.Lui ravir, au simple peuple, cette consolation d’unir sa voix à celle de toute l’Eglise, c’est un usage contraire à la pratique apostolique et aux desseins de Dieu. I Corinthiens, 14, 16
(éditions 1693, 1699)"
La contradiction par Léon XIII Providentissimus Deus 1893 :
" La sollicitude de Notre charge apostolique Nous engage et, en quelque sorte, Nous pousse, non seulement à vouloir ouvrir plus sûrement et plus largement, pour l'utilité du peuple chrétien, cette précieuse source de la révélation catholique, mais encore à ne pas souffrir qu'elle soit troublée en aucune de ses parties, soit par ceux qu'excite une audace impie et qui attaquent ouvertement l'Ecriture Sainte, soit par ceux qui suscitent à ce sujet des innovations trompeuses et imprudentes.
Nous n'ignorons pas, en effet, Vénérables Frères qu'un certain nombre de catholiques, hommes riches en science et en talent, se consacrent avec ardeur à défendre les Livres Saints ou à en propager davantage la connaissance et l'intelligence. Mais, en louant à bon droit leurs travaux et les résultats qu'ils obtiennent, Nous ne pouvons manquer d'exhorter à remplir cette sainte tâche et à mériter le même éloge d'autres hommes dont le talent, la science et la piété promettent, dans cette œuvre, de magnifiques succès.
Nous souhaitons ardemment qu'un plus grand nombre de fidèles entreprennent, comme il convient, la défense des Saintes Lettres et s'y attachent avec constance ; Nous désirons surtout que ceux qui ont été appelés par la grâce de Dieu dans les Ordres sacrés mettent de jour en jour un plus grand soin et un plus grand zèle à lire, à méditer et à expliquer les Ecritures ; rien n'est plus conforme à leur état.
Outre l'excellence d'une telle science et l'obéissance due à la parole de Dieu, un autre motif Nous fait surtout juger que l'étude des Livres Saints doit être très recommandée: ce motif, c'est l'abondance des avantages qui en découlent, et dont Nous avons pour gage assuré la parole de l'Esprit-Saint : " Toute l'Ecriture divinement inspirée est utile pour instruire, pour raisonner, pour toucher, pour façonner à la justice, afin que l'homme de Dieu soit parfait, prêt à toute bonne œuvre (II Tim. III, 16-17). "
C'est dans ce dessein que Dieu a donné aux hommes les Ecritures ; les exemples de Notre-Seigneur Jésus-Christ et des apôtres le montrent. Jésus lui-même en effet, qui " s'est concilié l'autorité par des miracles, a mérité la foi par son autorité et a gagné la multitude par sa foi (St Augustin, De util. cred. XIV, 32) ", avait coutume d'en appeler aux Saintes Écritures en témoignage de sa mission divine."
Pax et bonum.