Bon, il y a des cardinaux qui affirment que l'exhortation Amoris laetitia ne doit être interprétée qu'à la lumière des enseignements de Saint Jean-Paul II et de Benoît XVI. Cela me semble indiquer que le texte lui-même n'impose pas cette interprétation.
Cela paraît d'ailleurs confirmé par le fait que nombreux sont ceux qui déclarent en gros : "Jusqu'ici nous devions nous cacher pour donner la communion aux divorcés (prétendument) remariés, maintenant nous pouvons le faire officiellement."
Alors je publie à nouveau la déclaration que j'avais postée avant la parution de l'exhortation.
DÉCLARATION SUR LE MARIAGE
1. Le Christ en sa miséricorde voulait que tous soient sauvés.
2. Il disait aux pécheurs : « Va et désormais ne pèche plus. »
3. On ne peut se dire miséricordieux si l’on néglige de dire aux pécheurs de quitter leur état de pécheur.
4. Toute relation sexuelle hors du sacrement de mariage est un péché mortel pour un catholique.
5. Celui qui a commis un péché mortel et communie sans avoir reçu l’absolution commet un nouveau péché mortel.
6. Celui qui a l’intention de recommencer son péché mortel ne peut recevoir l’absolution.
7. Ceux qui vivent dans une situation de couple sans être mariés ne peuvent donc pas communier s’ils ne promettent pas sincèrement de vivre comme frère et sœur.
8. Ce qui précède est la pure doctrine de l’Eglise catholique, qui ne souffre pas d’exception, même au cas par cas.
9. Un catholique ne peut donc adhérer à une position qui, en théorie ou en pratique, viendrait contredire la doctrine ici rappelée.
10. Le refus d’une telle position vaut quelle que soit la fonction de celui qui la tiendrait.
Votre dévoué Paterculus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !