[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La non violence arme de paix
par gégé81 2016-04-13 19:40:28
Imprimer Imprimer

La non violence arme de paix

Nouvel appel du Pape pour l’abolition de la peine de mort, l’effacement de la dette des pays pauvres et l’élimination du mur de l’indifférence


Le « témoignage actif de la non-violence comme "arme" pour atteindre la paix » a été relancé par le Pape François dans le message envoyé dans l’après-midi du lundi 11 avril aux participants à une conférence promue par le Conseil pontifical justice et paix et par le mouvement Pax Christi.

Dans le texte – lu par le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, président du dicastère organisateur, au cours de la session inaugurale de la rencontre, qui se conclut mercredi 13 – le Pape rappelle la nécessité de favoriser « la rencontre entre des personnes concrètes et la réconciliation entre les peuples et les groupes » pour « chercher des voies de solution à la singulière et terrible "guerre mondiale par morceaux" que, de nos jours, une grande partie de l’humanité vit de façon directe et indirecte ».

Dans ce but, François répète que « le parcours de la non-violence, et en particulier de la non-violence active, constitue une contribution nécessaire et positive ». Le message insiste sur certains points qui « tiennent particulièrement au cœur » du Pape.

Avant tout, il réaffirme la « condition fondamentale » que « le but ultime et le plus digne de la personne humaine et de la communauté est l’abolition de la guerre ».

Puis il rappelle que « le conflit ne peut être ignoré ou dissimulé », parce que c’est précisément à travers son acceptation qu’« on peut le résoudre et le transformer ».

En outre, il avertit que « ce n’est qu’en considérant nos semblables comme frères et sœurs que l’on pourra surmonter les guerres et les conflits ».

« En tant que chrétiens, nous savons que le grand obstacle à éliminer afin que cela puisse se réaliser est celui élevé par le mur de l’indifférence », constate François, en précisément à ce propos qu’il ne s’agit pas d’« un langage figuré », mais « de la triste réalité ».

Un devoir « grand » et « difficile » attend alors « ceux qui œuvrent pour la paix en vivant l’expérience de la non violence » : un devoir qui consiste à « atteindre le désarmement intégral "en démontant les esprits", en créant des ponts, en combattant la peur et en menant un dialogue ouvert et sincère ».

En conclusion, le nouvel appel du Pape, qui invite à soutenir les deux requêtes avancées à l’occasion du jubilé : abolir la peine de mort et effacer la dette des pays pauvres.


L’Osservatore Romano du 04-12-2016


  Envoyer ce message à un ami


 La non violence arme de paix par gégé81  (2016-04-13 19:40:28)
      Ce matin par Mauwgan  (2016-04-13 20:47:42)
          Le vénérable Pie XII a rendu hommage à Gandhi par gégé81  (2016-04-14 13:24:02)
      Saint Bisounours par Adso  (2016-04-14 13:56:12)


87 liseurs actuellement sur le forum
Le FC en deuil
[Valid RSS]