La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Transhumanisme : entretien avec Monseigneur Aupetit
par gégé81 2016-04-09 15:02:50
Imprimer Imprimer

Transhumanisme : entretien avec Monseigneur Aupetit
8 février 2016

Par les « progrès » des sciences et des techniques, le transhumanisme désire non seulement la réparation ou l’amélioration des caractéristiques physiques et mentales des
êtres humains mais il aspire à la création d’un homme nouveau. Et cet homme nouveau serait l’oeuvre de lui-même.
L’homme deviendrait l’auteur de sa propre évolution et de ses transformations fondamentales. C’est donc le désir de modifier l’homme actuellement mortel et limité pour en
faire, grâce à son génie, un « être » différent et développer une « cyberhumanité ». L’homme deviendrait parfait, sans défaut, réparable à l’infi ni et donc espérant atteindre l’immortalité.

Nous percevons bien que ce qui est envisagé à travers le transhumanisme est une modification radicale de notre perception de l’être humain : l’homme ne se perçoit plus comme venant d’un autre, de Dieu pour les Chrétiens, mais aussi de ses parents. Il devient son propre créateur dans le sens où il se fait et se modifi e lui-même. Et c’est donc bien une modification radicale de l’homme et de ce qu’il est qu’envisagent les promoteurs du transhumanisme.

Même si cette transformation ne concernera qu’un petit nombre de personnes, le rêve des transhumanistes modifie dès à présent la perception de l’humain pour tous les hommes.

Loïc d’Hautefeuille
Pédo-psychiatre et membre de l’équipe bioéthique de la CNAFC (Confédération des Associations Familiales Catholiques)

Découvrez en pièce jointe la suite du dossier et notre entretien avec Monseigneur Aupetit (Évêque de Nanterre) sur cette question :

ICI


  Envoyer ce message à un ami


 Transhumanisme : entretien avec Monseigneur Aupetit par gégé81  (2016-04-09 15:02:50)
      le transhumanisme par jejomau  (2016-04-11 14:50:32)


109 liseurs actuellement sur le forum
Le FC en deuil
[Valid RSS]