Dans le dernier numéro de sa lettre d'informations religieuses "Aletheia" (n°245, 4 avril 2016), Yves Chiron nous apprend qu'il écrit un livre sur les apparitions de Fatima qui sortira en 2017.
A cette occasion, il revient, à sa façon, désormais habituelle, qui consiste à présenter son travail comme sérieux et ses contradicteurs comme des illuminés.
Sur le 3ème secret, il réaffirme que le récit de la vision, lu le 13 mai 2000 à Fatima par le Cardinal Sodano devant le pape Jean Paul II et sœur Lucie elle-même, puis présenté le 26 juin suivant, par le cardinal Ratzinger et, à l'époque, Mgr Bertone, est bien le texte du 3ème secret.
La preuve ? Il a écrit au pape émérite pour lui demander si sa présentation en sa qualité de cardinal, le 26 juin 2000, correspondait ou non à l'entière réalité et le pape émérite, lui a répondu par l'affirmative ...
En réalité, et pour faire vite, ce qu'on appelle le 3ème secret de Fatima comportait deux textes, ce que le père Schweigl, un prêtre jésuite autrichien, envoyé par le Pape Pie XII à Coïmbra en 1952, pour interroger sœur Lucie dans son Carmel, avait expliqué après l'entrevue qu'il avait eue avec elle.
Sœur Lucie n'a pas rendu public ces textes, parce qu'ils concernaient l'un le pape, l'autre l'Eglise de manière générale.
Le texte qui a été lu à Fatima, et commenté un peu plus d'un mois plus tard, est la vision qui concernait le pape. On peut raisonnablement penser qu'il était une partie inconnue du 2ème secret concernant la Seconde Guerre mondiale et les persécutions occasionnées par la Russie, y compris donc contre la personne du pape.
L'autre texte est le quatrième mémoire rédigé en décembre 1941 par sœur Lucie et qui commence par les mots suivants : "Au Portugal on y conservera toujours les dogmes de la foi, etc."
Ce texte, dont nous ne connaissons toujours pas la suite, sous-entend que les dogmes de la foi ne seront pas conservés partout et fait sans doute référence à une crise de l'Eglise, d'où sa publication qui devait intervenir au plus tard en 1960, parce qu'alors il serait plus clair. Selon le cardinal Ratzinger lui-même, dans la première édition du livre "Entretiens sur la foi", paru en 1985, le texte du 3ème secret ne concerne que notre foi et les dangers qui menacent la foi.
L'existence de deux textes a permis deux choses :
- d'abord, de dire qu'on avait publié le 3ème secret et qu'il n'y avait donc plus rien à voir ;
- ensuite, puisque le texte lu à Fatima devant sœur Lucie est authentique, de faire passer pour des adeptes peu sérieux du complot, ceux qui s'acharnent à expliquer que le texte lu à Fatima est un faux et qu'il existe un autre texte qui est l'authentique secret.
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