La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Catholicité publique et revendiquée au grand jour
par CMdelaRocca 2016-03-24 08:23:53
Imprimer Imprimer

Extraits d'un blogue (nationaliste catholique), une tendance qui s'exprime de plus en plus au grand jour en Corse sur la toile et dans la rue, une tendance assez originale dans l'ensemble français (même si elle s'observe également dans d'autres régions sous d'autres formes), qui touche ici de plus en plus de jeunes gens et que l'on ne peut plus ignorer désormais:

Fête de la Madunuccia (N-D de la Miséricorde) d'Ajaccio, San Ghjiseppu (saint Joseph) à Bastia, dimanche des Rameaux dans toute l'ile, trois jours durant, les Corses ont par milliers processionné dans les rues, se sont rassemblés sur les places et les parvis, autour de leur évêque, de leurs prêtres, de leurs confréries.
Trois jours durant ils ont occupé l'espace public, leur espace, celui ou se rassemble la Communauté du Peuple, soudée autour d'une Foi et d'une Civilisation. Notables et personnalités politiques de toutes tendances ont tenu cette année encore à manifester leur proximité avec leurs concitoyens. Trois jours durant, le monde de la marchandise s'est éclipsé, les antagonismes se sont estompés, les barrières sociales se sont affaissées, le mur de l'Argent s'est lézardé et la communauté s'est retrouvée. Ces démonstrations de religiosité populaires marquèrent une fois de plus un ancrage sociétal et historique.../... A Bastia, une délégation de l’Arciconfraternita del Santissimi Sacramento e Maria Santissima del Carmine in Trastevere, venue de Rome pour participer à la San Ghjisè symbolisa le lien spirituel et civilisationnel indéfectible à la Ville Éternelle... A Ajaccio, le maire et ses adjoints renouvelèrent le serment des Magnifiques Anciens, une tradition séculaire de dévotion à la Vierge abolie par l'ancienne majorité de gauche, et dont le rétablissement l'année dernière avait suscité l'indignation du Parti Communiste Français et des officines laïcardes.

De telles manifestations "politiquement incorrectes" selon les normes parisiennes, tranquillement assumées et fièrement revendiquées, constituent l'un de ces mille signes implicites mais perceptibles, d'une émancipation collective...

En Corse, la Catholicité est chez elle, elle ne s'excuse pas d'exister, ne fait pas profil bas, ne laisse pas la place. Il en sera éternellement ainsi...


(blogue Corsica Patria Nostra)

Images d'Ajaccio vendredi dernier:











     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Catholicité publique et revendiquée au grand jour par CMdelaRocca  (2016-03-24 08:23:53)
      Cela fait du bien... par Glycéra  (2016-03-24 12:49:30)


225 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]